France,  Poitiers et La Vienne,  Voyages

Staycation ! What is that ?

Staycation, quesako ?

Vous l’aurez bien compris, voici encore une expression anglaise qui est rentrée dans la langue de Molière. Staycation de “stay (rester) + vacation (vacances)”.

Le principe !

Le staycation, c’est être en vacances tout en dormant chez soi tous les soirs. Certes vous passez des vacances à la maison mais certainement pas en bullant sur le canapé. Vous allez privilégier des activités dans un rayon raisonnable de votre domicile pour pouvoir rentrer chez vous en fin de journée.

L’origine du mot !

On pourrait croire que ce mot a été inventé avec la crise sanitaire due à la Covid 19, mais que nenni. Ce néologisme est apparu aux Etats-unis en 2007 suite à la crise financière des subprimes. En 2009 ce sont les anglais qui l’adoptent avec la baisse de la livre sterling et en 2020, nous avons été obligés de l’adopter avec la crise sanitaire !

Quels sont les avantages du staycation ?

Comme vous l’aurez compris l’intérêt premier du staycation était financier mais en 2020 c’est aussi la santé ! Même si maintenant il y a aussi la curiosité de découvrir notre ville ou notre département !

Voici quelques avantages à ce mode de vacances !

  • Économiser de l’argent
  • Ne pas stresser pour la préparation du voyage. Par exemple, vous n’aurez pas de bagages à faire.
  • Moins polluer-pas d’avion en vue 🙂 !
  • Profiter de sa ville ou de son département
  • Découvrir l’histoire locale et nationale
  • Dormir dans son lit
  • Profiter de ses proches ou de ses amis qui habitent tout près mais que l’on a souvent pas le temps de voir pendant l’année
  • Tester les bons restaurants à côté de chez vous

Comment s’organiser ?

Vous pouvez improviser si vous le voulez mais je ne vous le conseille pas 🙂 . Afin de faire la coupure et de bénéficier du bienfait des vacances, il faut se préparer un minimum. Il faut essayer de se faire un planning de vacances sans toutefois se prendre la tête. Un musée, un resto gastro, une balade à vélo ou à pieds, un repas avec les copains, bref faites vous plaisir ! L’essentiel c’est de se déconnecter de son quotidien !

  • Lisez les blogs locaux et vous en connaissez un très bien 🙂 ! Retrouvez mes bonnes adresses poitevines dans la rubrique “Poitiers et La Vienne 86” sur le blog 🙂 !
  • Plongez vous dans un guide touristique local, pourquoi pas le City Book Petit Futé : Poitiers-Escapades dans la Vienne.
  • Inscrivez sur votre programme des restaurants gastronomiques à tester en bas de chez vous. On ne dépense pas en hébergement, on peut donc faire quelques écarts sur nos assiettes !
  • Autorisez vous des journées à flâner simplement dans votre ville, village ou campagne. Je suis sure que vous découvrirez de belles surprises chez vous.

Quelques idées pour les vacances de la Toussaint !

Les vacances d’octobre sont souvent synonymes de vacances à la maison ou pas vraiment de vacances pour les parents. C’est donc le moment idéal pour tenter le staycation ! Mettez vous en mode vacances même si vous n’avez qu’une journée avec les enfants ou seul !

Journée 1 : Escapade à Lussac-Les-Châteaux !

12:00 : Repas gastronomique au restaurant Les Orangeries à Lussac-les-châteaux.

14:00 : Visite du musée de la Sabline

15:00 : Partir en visite accompagnée à la découverte des gravures sur pierres et pénétrer dans les grottes où elles ont été trouvées.

16:00 : Balade tranquille dans le beau village de Lussac-les-Châteaux.

https://lesdestinationsdepam.fr/2018/03/la-sabline-musee-de-prehistoire.html

Journée 2 : Escapade à Chauvigny !

9:30 : Direction la cité médiévale de Chauvigny

10:30 : Visite de l’église collégiale Saint-Pierre, un joyau de l’art roman.

12:00 : On se pose au restaurant Les Choucas pour un bon déjeuner en face du donjon.

14:00 : Direction Saint-Pierre les églises pour découvrir ce magnifique édifice bordé par la Vienne. Il faut absolument y entrer ! Ensuite promenez vous au bord de la Vienne !

https://www.chauvigny.fr/

N’oubliez pas les maîtres mots sont déconnections et vacances, alors amusez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *