Italie,  Voyages

Que faire à Vérone en deux jours ?

Depuis le temps que je voulais voir Vérone, c’est enfin chose faite. Que voulez-vous, élevée avec les œuvres de Shakespeare et passionnée de l’Italie, il était temps que j’aille enfin voir ce fameux balcon de Juliette à Vérone.

Comment y aller ?

Paris-Vérone

Avec la fin du train de nuit Paris-Venise, j’ai été bien obligée de prendre l’avion pour aller dans cette partie de l’Italie. Le départ fut donc de Paris, par avion, de l’aéroport Charles de Gaule avec la compagnie Volotéa (compagnie low cost espagnole). Je vous conseille skyscanner pour trouver votre vol. Le trajet dure 1h40.

De l’aéroport de Vérone-Villafranca à Vérone centre

Un aéroport est rarement en centre ville et Vérone ne fait pas défaut à cette règle. Or l’avantage d’arriver dans une petite ville par avion c’est de pouvoir bénéficier d’un trajet très simple pour joindre le centre historique de la ville. Il suffit donc de prendre le bus qui vous emmènera vers la gare de train de Vérone en quinze minutes. Selon l’heure de votre arrivée, il se peut que votre trajet dure un peu plus longtemps.

De la gare vous pourrez soit joindre votre hôtel à pieds soit prendre le bus. La gare est très bien desservie par les bus. En sortant de l’aéroport dirigez vous vers le distributeur pour acheter votre ticket de bus pour la ligne N°199. Tout est très bien indiqué et le trajet vous coûtera 6 euros.

Hébergement

Comme souvent je suis passée par Booking pour trouver mon logement sur Vérone. Vous y trouverez un large choix. J’ai eu deux hébergements dans cette ville. Il faut compter entre 80 et 100 euros la nuit pour deux personnes, sans petit déjeuner.

Le premier, Porta Borsari Suite Astori, un appartement très bien placé mais beaucoup trop bruyant à mon goût. Si vous pouvez dormir avec des boules quies, l’endroit est idéal pour visiter toute la ville. Le deuxième était le Arena suite situé à 15 minutes du centre historique à pieds. Malgré l’éloignement du centre, j’ai beaucoup apprécié celui-ci.

Que faire à Vérone en deux jours ?

Même si réellement je n’y ai passé qu’une journée entière, cette ville mérite bien deux jours de visite. Après 20 km de marche en une journée, j’avais visité pas mal de chose sur ma liste mais la deuxième journée m’a manquée pour tout faire et surtout pour prendre le temps de vivre à l’italienne 🙂 .

Voici ma journée qui a débuté à 7 heures du matin.

1- Les rues de Vérone

La ville est une visite en elle même entre ses rues, ses ruelles, ses places, ses boutiques, ses portes, etc…C’est en vous y perdant dans les rues que vous ferrez de belles découvertes ; un puits caché, une ruelle fleurie, des maisons très colorées…La porta Borsari est l’une des plus anciennes portes de la ville, datant de la Rome antique.

2-La piazza delle Erbe

Vous êtes sur la plus ancienne place de Vérone et aussi la plus centrale, à voir de nuit comme de jour. En arrivant sur cette place vous pourrez passer un bon moment à admirer les bâtiments qui l’entourent, la tour Lamberti et le majestueux lion de Saint Marc qui domine fièrement la place perché sur sa colonne.

3-La Casa di Giulietta (la maison de Juliette)

D’accord, c’était un peu la raison de ma visite à Vérone. J’y suis allée dès l’ouverture à 9 heures du matin afin d’éviter la foule et j’ai bien fait. J’ai pu admirer tranquillement le balcon de cette maison construite au 12e siècle et toucher le sein gauche de la statue de Juliette dans la cour (signe de fécondité et d’amour éternel). J’assume, j’étais en mode touriste à fond 🙂 ! C’est gratuit pour rentrer dans la cour, donc point besoin de payer pour cette attraction.

4-La place Bra et les arènes de Vérone

Ici c’est la plus grande place de la ville où se dresse majestueusement les arènes de Vérone. L’amphithéâtre fut construit en 30 de notre ère et accueille de nombreuses scènes musicales durant toute l’année. J’avais réservé mon billet en ligne et j’ai bien fait car cela évite de faire une longue queue pour accéder à l’intérieur.

En sortant prenez le temps de vous balader dans le petit jardin sur la place ou posez vous à l’une des terrasses pour profiter du soleil italien.

5-La Tour des Lamberti – 6 euros

Haut de 84 mètres, cette tour domine tout Vérone. Après avoir grimper les escaliers pour les plus courageux (il existe un ascenseur pour 2 euros supplémentaire), préparez vous à une incroyable vue panoramique sur toute la ville. La visite vaut le coup.

6-Le Giardini Giusti et son appartement – 10 euros

Un jardin renaissance magnifiquement sculpté sur plusieurs étages. Prenez votre temps pour admirer le cyprès de Goethe de plus de 600 ans, le parterre à la française, la grotte, la tour, les murs, le pavillon, etc… L’un des plus beaux jardins d’Italie. Vous pouvez ensuite continuer votre visite dans les appartements de la famille Giusti qui jouxtent le jardin.

7-Santuario Madonna di Lourdes

Une belle vue qui se mérite après une promenade un peu sportive. Si vous visez le coucher du soleil, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur Vérone.

8-Le Pont Scaliger

Voici un pont pas comme les autres. Une véritable œuvre d’art qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un pont tout de briques rouges construit dans la continuité du château Castelvecchio. Ce pont fortifié est composé de créneaux et de postes de garde. Ce pont est aussi beau de jour comme de nuit.

Je n’ai malheureusement pas pu faire tout ce que je souhaitais mais je vous mets la liste ci-dessus.

  • Le château le Castelvecchio et son musée
  • Le cloître de l’église San Zeno Maggiore
  • La cathédrale Santa Maria Matricolare
  • L’église Sant’Anastasia

Où manger à Vérone ?

Voici quelques adresses que j’ai testées et validées.

Pour un bon repas :

  • Osteria Al Duca – Via Arche Scaligere, 2, 37121 Verona
  • Osteria Al Carro Armato – Vicolo Gatto, 2/A, 37121 Verona
  • Fanni Laboratorio della Piadina – Piazza Santo Spirito, 3/5, 37122 Verona

Pour une excellente glace :

  • Gelateria Impero – P.za dei Signori, 5, 37121 Verona
  • Gelateria La Romana – Piazza Santo Spirito, 9, 37122 Verona
  • Gelateria Vittoria – Via Armando Diaz, 6/8, 37121 Verona

Pour la spécialité locale à ne pas rater, le risini, un délicieux gâteau à base de riz.

  • Pasticeria De Rossi – 2 Corso Porta Borsari

Un peu de shopping !

Un peu de shopping mesdames chez Pepe’s Abbigliamento Verona (Via, Interrato dell’Acqua Morta, 29/g, 37129 Verona), vous y trouverez des robes fabriquées en Italie à partir de 20 euros.

J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir cette belle ville. En attendant vous pouvez découvrir mes autres voyages italiens par ici.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *