France,  Voyages

Où dormir dans les Pyrénées ?

Eaux-Bonnes !

C’est une commune des Pyrénées-Atlantiques qui se compose de quatre villages : Eaux-bonnes, Aas, Assouste et Gourette, le plus connu grâce à sa station de ski et son domaine skiable.

Aujourd’hui je vais vous parler du petit village des Eaux-Bonnes, la station thermale à 750 m altitude avec ses 341 habitants (2018). J’aime ce village pour ce qu’il dégage. Si aujourd’hui il ne reste plus qu’un hôtel, un bar et un bureau de poste, on ressent encore le passé très riche de ce village dans chaque bâtiment.

Eugène DelaCroix (1798-1863) : peintre et aquarelliste a fait plusieurs séjours aux Eaux-Bonnes en 1845 pour se soigner.

« La nature ici est très belle, on est jusqu’au cou dans les montagnes et les effets en sont magnifiques. » « Les eaux sont bonnes comme toutes les eaux… Il y a un tel engouement qu’il est de la plus grande difficulté de se loger… On ne voit qu’élégants, beaux dès le matin dans des cravates resplendissantes (…) Ils font ici des bals, des soirées, comme à Paris… J’ai été déjà chassé du plus bel hôtel de l’endroit par le tapage des pianos qui faisaient danser ses dames jusqu’à onze heures du soir ».

Eugène Delacroix dans ses lettres à lettre à L. Riesener, le 25 juillet et à Frédéric Villot, 26 juillet 1845

Pourquoi j’aime ce village !

Comme je vous le disais ci-dessus, j’aime l’atmosphère que dégage ce village, comme une impression de remonter le temps. Mais pas uniquement, j’aime aussi toutes les possibilités qu’il offre en hiver comme en été.

Les activités !

Le ski !

En hiver, évidemment avec la station de ski de Gourette à 10 minutes en voiture ou celle de Artouste à 45 minutes, il est bien placé.

  • Gourette : 1100 m (1350 m – 2450 m)
  • Piste skiable : 35 km
    • 18 km de bleue
    • 13 km de rouge
    • 4 km de noire
  • 11 remontées mécaniques
L’Espagne !

En été sa proximité avec l’Espagne lui rajoute un atout supplémentaire. L’aller-retour dans la journée pour faire un tour chez nos amis espagnols ou faire des courses à la frontière est plus qu’accessible. Si la neige n’empêche pas l’ouverture du col du Pourtalet, le trajet est aussi faisable en hiver.

Les balades !

Il existe tous les types de balades qui partent des Eaux-Bonnes. Que vous soyez sportifs ou pas, vous serez gâtés par les possibilités offertes. Pour les non sportifs, il faut savoir que certains sentiers ont étés créés pour les dames de l’époque avec leur crinoline 🙂 🙂 🙂 tels que la promenade horizontale !

https://www.valleedossau-tourisme.com/wp-content/uploads/2017/07/13.-Les-thermes.pdf

Le Tour de France !

La commune se situe souvent sur le trajet de l’étape de montagne du tour de France. Pour le tour de 2020, une arrivée est prévue dans la ville de Laruns qui se trouve à 5 minutes des eaux-Bonnes.

Les Thermes !

Réputée pour ses eaux sulfureuses, chlorurées et iodées à partir du dix-huitième siècle, la station thermale des Eaux-Bonnes est bâtie sur le site auprès de ses sources. Malheureusement les thermes sont fermées pour cause de travaux mais je vous tiens au courant de sa réouverture.

Les édifices historiques !

L’hôtel des Princes

Les Eaux-Bonnais le doivent à l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III (1853-1870), qui avait fait de ce village sa station thermale préférée.

Construit vers 1860, l’hôtel des Princes fait partie des nombreux bâtiments néo-classiques qui entourent le jardin public. Cet hôtel est le plus vaste édifice du village et il a accueilli la cour lors du séjour de l’impératrice en 1861. L’hôtel est même doté lors de sa construction d’un tennis, exceptionnellement gagné au pic et à la pioche sur le rocher et enclavé entre le bâtiment et la montagne. Aujourd’hui à l’abandon, la façade reste encore exceptionnelle.

Le Casino

Ce bâtiment imposant à l’entrée du village laisse entrevoir la richesse d’antan du village. Longtemps abandonné, il a retrouvé une nouvelle vie grâce à la commune avec des activités divers. Une permanence tous les jours, des marchés de produits locaux, des lotos, des jeux de sociétés en libre service, une connexion wifi gratuite, etc…

Les Villas

Il existe encore quelques villas remarquables :

  • La Villa Bellevue sur la promenade horizontale, l’une des multiples propriétés du guide Pierre Lanusse ( guide de montagne de l’impératrice Eugénie)
  • La Villa Cockade cottage construit en 1937 par l’écrivain anglais Dornford Yates sur la route d’Aas.
  • La Villa Meunier construite pour le médecin Valéry Meunier dans le style anglais, située à la sortie du village sur la route de Gourette.
  • La Villa Excelsior à l’entrée de la promenade de l’Impératrice.

Si vous ne connaissez pas encore ce village, il est temps de remédier à ça. C’est l’idéale pour vos vacances de ski. Vous profitez de l’effervescence de la station de ski en journée et le calme du village pour vous reposer. Vous trouverez dans ce petit village une belle offre de location d’appartement été comme hiver.

Si vous cherchez une bonne adresse, envoyez moi un mail, j’ai de bons plans sur place 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *