France,  L'Hexagone,  Voyages

Le Vendée Globe 2020 !

Pour les passionnés ou pas !

Qui ne connait pas le Vendée Globe ?

Le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course qui est née le 26 novembre 1989, a duré plus de trois mois la première fois, avec au départ treize marins. A l’arrivée aux Sables-d’Olonne, ils ne seront que sept à traverser la ligne d’arrivée pour cette première édition.

Le Vendée Globe a lieu tous les quatre ans. En 2020, c’est la neuvième édition qui s’élancera des Sables-d’Olonne le dimanche 8 novembre.

Merci les enfants !

Pour être franche, je me suis intéressée à cette course que depuis 2 éditions. Cela grâce à mon petit dernier qui porte un réel intérêt à cet événement. Cette année nous avions décidé d’emmener toute la famille assister au départ de la course. Or la Covid 19 étant passé par là, nous avons dû changer un peu nos plans.

Le Village départ !

Le village départ est le lieu qui vous permet d’accéder au ponton et d’être au plus près des bateaux. “The place to be” pour admirer ces géants de la mer et peut être croiser ces aventuriers solitaires.

L’entrée du village demeure gratuite, mais il faut impérativement effectuer une réservation en amont, en sélectionnant une date et un créneau horaire d’entrée.

Ceci s’explique par les contextes sanitaires et réglementaires, qui imposent une jauge maximale de fréquentation, comme pour tout autre événement dans la période actuelle.

Malheureusement dès l’ouverture des réservations, le 9 octobre, les places pour le 8 novembre ont été prises d’assaut. Mais qu’à cela ne tienne nous ne verrons pas le départ mais nous verrons les bateaux de prés. Nous avons donc réserver pour le 17 octobre, le jour de l’ouverture du village de départ.

Organisation sur place.

Je n’ai qu’un mot, bravo. Du parking au ponton en passant par les différents salons, l’organisation est parfaite. Avec cette jauge imposée par la Covid 19, on n’est pas bousculé dans les allées et personnellement nous n’avons pas eu droit à des queues.

Sur le ponton, nous avons pu prendre le temps de bien admirer les bateaux et nous avons même croisé Alex Thomson, le skipper de Hugo Boss.

Infos Pratiques – Le Vendée Globe 2020 !

De Poitiers, il faut compter 2h10 de route par l’autoroute et nous avons fait l’aller retour dans la journée. L’horaire idéal pour rentrer dans le village c’est entre 10 heures et midi. Il reste encore des places du 24 octobre au 1 novembre, rendez-vous sur https://www.vendeeglobe.org/fr/le-village. C’est un beau moment pour les enfants comme pour les adultes.

Pour manger hors du village de départ, je vous conseille la bonne crêperie, l’Atelier, qui sert en continue avec un personnel très accueillant.

Un commentaire

  • Sandrine Pourrageau

    Pour moi c’est la première année que je m’intéresse au Vendée Globe et par un pur hasard. Étant en vacances la semaine du 12 au 18 octobre, nous sommes partis 3 jours aux Sables-d’Olonne. En nous promenant le long du port nous avons eu la chance de voir arriver de nombreux bateaux. L’accès au ponton était accessible sans réservation jusqu’au vendredi midi car le village n’ouvrait que le samedi. Nous avons donc vu tous les skippers qui arrivaient. Nous avons adoré ! Alors petit conseil il faut y aller le jeudi et vendredi (les derniers sont arrivés dans l’après-midi) avant l’ouverture du village. Bon dimanche à tous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *