France,  Paris,  Voyages

Les plus beaux passages couverts de Paris.

Paris se dévoile un peu à chaque fois que je lui rends visite. Cette fois-ci j’ai découvert les plus beaux passages couverts de Paris. J’en ai visité sept en une journée, voici mon parcours de visite. Cela était possible car ils sont assez proches les uns des autres.

Mes sept beaux passages couverts de Paris !

N’hésitez pas à cliquer sur la carte pour plus de détails.

Mon itinéraire !

A-Le Passage Verdeau

C’est l’un des passages les plus clairs qui possède une haute verrière en arêtes de poisson. Vous y trouverez de nombreux antiquaires qui attirent les collectionneurs de livres anciens ou cartes postales anciennes.

B-Le Passage Jouffroy

Ce passage doit son charme à sa belle architecture de fer et de verre et à son dallage en marbre, rénové en 1987. Arrêtez vous à la pâtisserie Le Valentin pour déguster un Mont Blanc accompagné d’un thé. Le musée Grévin se trouve par ici.

C-Le Passage des Panoramas

Le passage des Panoramas est considéré comme premier passage couvert de Paris. Il a été créé en 1799 et il a gardé tout son cachet d’antan. Ici je vous invite à découvrir le restaurant Victoria qui vous accueille dans un wagon comme dans les trains de luxe des années 30. Sous une lumière tamisée vous allez prendre place dans des wagons Pullmann confortables et atypiques. Je n’ai pas testé la cuisine mais je compte bien y retourner !

D-Le Passage des Princes

Ce passage est le paradis des enfants avec plusieurs boutiques de jeux pour enfant.

E-La Galerie Vivienne

La Galerie Vivienne, construite en 1823, est l’une des plus emblématiques galeries parisiennes. On lève les yeux pour apprécier la belle verrière et on les baisse pour admirer les mosaïques aux motifs colorés au sol. Vous trouverez une de mes plus belles librairies dans ce passage, la librairie Jousseaume.

F- La Galerie Colbert

Construite en 1823, la galerie Colbert est située à deux pas de la galerie Vivienne. Ici vous ne trouverez pas de boutique car la galerie couverte est la propriété de la Bibliothèque nationale et elle abrite l’Institut Nationale d’Histoire de l’Art (INHA) et l’Institut National du Patrimoine (INP).

G-Le Passage Véro-Dodat

Un peu plus éloignée des autres, cette galerie abrite de nombreuses boutiques très élégantes : ameublement, décoration, galerie d’art, instruments de musique, poupées anciennes. Pour les amoureux de chaussures, ne ratez pas la belle boutique de Christian Louboutin 🙂 !

H-Le Passage du grand Cerf

Ce passage créé en 1825, avec sa hauteur près de 12 mètres, est l’une des plus importantes des passages parisiens. Sous cette belle verrière se trouvent de jolies boutiques d’artisanat : bijoux, mobilier et design.

Il existe certainement d’autres passages, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Retrouvez mes autres bonnes adresses de Paris sur Les plus belles librairies parisiennes et les Boutiques Stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *