Paris,  Voyages

Les plus belles librairies parisiennes !

Paris !

Cette année j’ai décidé de commencer mes vacances estivales par la capitale française. La Covid 19 étant passé par là, les dates des soldes ont été repoussées, j’ai donc eu envie d’aller y faire un tour pour dénicher de belles affaires. Un prochain article arrivera bientôt sur ce sujet. Même si ma liste de boutiques à voir était assez longue, j’ai dédié une journée entière à jouer au touriste lors de mon séjour. Afin d’être efficace lors de cette journée, j’avais prévu un petit plan d’attaque ! Les articles que j’avais lus sur les plus belles librairies parisiennes ont grandement participé à mon choix !

Planifier ma journée !

Après avoir lu divers articles, nous avons pris la décision avec ma colistière du jour de partir sur les deux thèmes suivants :

  • les plus belles librairies parisiennes
  • les plus beaux passages couverts

Afin de bien optimiser notre journée, il nous suffisait de bien préparer nos trajets. Tout cela à pieds bien sur ! Comme les sites visés étaient dans une zone géographique proche, le trajet était assez simple. Mais nous avons quand même parcouru quelques kilomètres !

Je vais dédier l’article d’aujourd’hui aux belles librairies uniquement. Un prochain post sera consacré aux plus beaux passages de Paris !

Mes plus belles librairies Parisiennes !

Cette liste est bien sur très subjective et je vous présente le trajet dans l’ordre où je l’ai effectué. C’était une question de praticité !

La liste !

A-La Librairie du passage !

Je n’ai pas pu la visiter car elle n’ouvrait qu’à 13 heures ce jour là. Mais la vue de la vitrine laisse présager un lieu magnifique à l’intérieur et le passage Jouffroy vaut définitivement le détour.

48 Passage Jouffroy 75009 Paris

B-La librairie Jousseaume !

Nichée dans la Galerie Vivienne, l’un des plus beaux passage couvert de Paris, la librairie Jousseaume est un monument littéraire. Le lieu ouvert en 1826 a gardé tout son charme d’antan. Cette librairie propose une riche sélection de livres rares et on la visite presque comme un musée.

45-46-47 Galerie Vivienne 75002 Paris

C-La librairie Delamain !

Voici la plus ancienne librairie de Paris. Elle a été fondée en 1700 par la famille Delamain sous les arcades de la Comédie-Française. En 1906, elle déménage au 155 rue Saint-Honoré avant d’être rachetée par Gallimard en 1986. Les murs sont recouverts d’étagères en bois qui donnent un charme fou à cette librairie. Entre des livres très anciens et les nouveautés, vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

155 Rue Saint-Honoré 75001 Paris

D-La librairie Galignani !

Vous connaissez ma passion pour Venise et pour la langue anglaise, je ne pouvais donc pas passer à côté de la librairie Galignani. C’est Giovanni Antonio Galignani, issu d’une famille d’éditeurs vénitienne qui ouvre à Paris en 1801,rue Vivienne, une librairie spécialisé dans les livres anglophones. La librairie déménage rue de Rivoli et propose des livres anglophones par milliers. Vous y trouverez aussi des titres en français.

224 Rue de Rivoli 75001 Paris

E-La librairie Assouline

J’avais découvert cette librairie à Londres et j’avais été impressionnée par les beaux livres présents, avec une attention particulière sur la mise en scène. J’ai retrouvé la même atmosphère à Paris. N’hésitez pas à demander la permission d’ouvrir les livres d’exception estampillés Assouline. Vous naviguerez aussi entre des objets qui vont définitivement attiser votre curiosité.

35 Rue Bonaparte 75006 Paris

F-La librairie Taschen !

Dans un décor pensé par Philippe Starck, la librairie Taschen propose une belle sélection de livres d’art et de documentaires. Baladez vous entre les jolis meubles laqués et les sublimes clichés encadrés.

2 Rue de Buci 75006 Paris

G-La librairie Shakespeare and Company !

Je ne vais pas vous le cacher, voici ma librairie préférée de Paris. Ici il faut prendre son temps. Des fauteuils, des canapés, des alcôves, et même un piano vous invitent à venir y passer la journée si vous le souhaitez. Perdez vous dans le labyrinthe de ce lieu, vous ne serez pas déçu ! C’est une adresse bien connue des passionnés de la littérature anglophone !

37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Et vous quelles sont vos plus belles librairies parisiennes ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *