Poitiers et La Vienne,  Restaurants

Rendez-vous au Resto ! #3

Vive la liberté !

La situation s’aggrave. Combien de temps nous reste-t-il encore avant la fermeture de nos restaurants et nos bars à Poitiers ? Va-t-on connaître la même situation que les marseillais ? J’espère que non ! En attendant je continue ma rubrique “Rendez-vous au Resto” en espérant vous donner envie d’aller découvrir les pépites de notre département. C’est parti pour l’épisode numéro 3 !

Aujourd’hui je vous emmène à Vouillé, plus précisément au château de Périgny à 25 minutes de Poitiers.

Château de Périgny !

Le Château de Périgny est un hôtel-restaurant qui se trouve dans un cadre exceptionnel. C’est un ensemble de deux châteaux entourés d’un parc aux arbres centenaires.

L’histoire du Château de Périgny nous ramène au Moyen-age au début du VIème siècle. Il s’agissait à l’époque d’une maison forte devenue une ferme de plan rectangulaire avec une cour fermée et ses quatre tours d’angle. C’est à la fin du 16ème siècle que fut bâti le château actuel.

Le deuxième château prend naissance après la révolution française sous l’influence de Viollet-Le-Duc. Ce n’est qu’en 1973 que le château est transformé en hôtel-restaurant et plusieurs propriétaires se sont succédés depuis.

Le cadre

Aux beaux jours, il faut absolument privilégier la terrasse. Un écrin de verdure vous y attend. Sous les parasols on peut commencer le voyage gustatif.

Le repas

C’est pour le déjeuner que je me suis rendue au château. J’ai pris le menu du marché, servi uniquement le midi du lundi au vendredi, hors jour férié. À 19 euros, vous aurez une entrée, un plat et un dessert. Ce menu change tous les jours et il n’y a qu’une proposition par plat. Je me suis régalée.

Trouver à ce prix une cuisine gastronomique et raffinée qui marie à la perfection les produits régionaux et les épices, je dis bravo !!!

Mon menu du jour !

Entrée : Gaspacho

Plat : Suprême de pintade et sa crème de patate douce

Dessert : un entremet aux fruits exotiques

Accueil et service

Un très bel accueil. J’aurai juste un petit bémol sur le temps d’attente pour le service. Il ne faut pas être pressé ou alors il faut le préciser dès votre arrivée à l’accueil.

Les plus !

Il y a plusieurs points forts à souligner pour ce restaurant !

  • Le verre de vin est à 5 euros.
  • Mon thé au jasmin, en fin de repas, était accompagné de ses mignardises.
  • Après votre repas, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine et même y faire un plongeon. Sinon une promenade vous tend les bras dans le parc arboré du château.

La conclusion !

Un vrai coup de cœur pour cet établissement avec un excellent rapport qualité-prix à midi. Aux beaux jours, bloquez votre après-midi, vous allez passer un moment formidable.

Le Château de Périgny – 40, rue des Coteaux – 86190 Vouillé
Tél de France : 05 49 51 80 43 – Fax : 05 49 51 90 09

Retrouvez toutes mes bonnes adresses gustatives dans ma rubrique “Rendez-vous au resto” et dans mon Guide de restaurants de Poitiers et la Vienne (86).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *