Humeur du jour,  Voyages

Confinement : Comment essayer de se faire rembourser son billet d’avion ou de recevoir un avoir !

Le parcours du combattant !

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que je devrais être en Inde actuellement mais malheureusement le Coronavirus en a décidé autrement. La déception est largement digérée car je sais qu’un jour j’irai voir le Taj Mahal sous le soleil levant. Mais ce qui vraiment frustrant en ce moment c’est le non-remboursement de mon billet d’avion par Go Voyages et Air India !

Voici donc le récit d’une histoire sans fin pour le moment. Ce qui va suivre va être certainement long à lire mais il est important pour moi de montrer la mauvaise foi de Go Voyages pour le moment !

Les étapes : Day by Day !


Mardi 10 mars 2020 !

Je prends conscience que mon voyage en Inde pourrait être annulé, je décide donc de prendre les devants auprès de Go Voyages.

Mercredi 11 mars 2020 !

Premier appel à Go Voyages pour leur poser des questions en cas d’annulation à cause du Coronavirus.
◦ Heure 12h38
◦ Durée 35 minutes

Réponse de Go Voyages !

Puisque vous voyagez avec un transporteur à bas prix, nous vous prions de bien vouloir contacter directement la compagnie aérienne pour apporter des modifications ou annulations supplémentaires à votre réservation. Nous n’avons pas la main sur votre dossier»

Go Voyages

Première grosse surprise, je ne savais pas que Air India (compagnie nationale indienne) était un transporteur à bas prix. Je dois donc appeler Air India alors que j’ai acheté mon billet d’avion avec Go Voyages ! C’est quand même aberrant !

Premier appel à Air India
◦ Heure 14h51
◦ Durée 2 minutes
Réponse de Air India

Madame Air India peut vous proposer de changer votre date de départ sans frais ou alors un remboursement avec une retenue certainement. Mais, oui il y avait un mais ! Madame comme vous avez acheté votre billet avec Go Voyages, ils ont évidemment la main sur votre dossier, c’est à eux de faire toutes les manipulations. »

Air India

Je reviens donc à la case départ avec l’impression d’être une balle de pingpong. Énervée par ces appels, je décide d’attendre un peu avant de rappeler Go Voyages et d’aller faire un tour sur leur chatbot sur Facebook.
Réponse du chatbot

Nous ne trouvons pas votre réservation !

Chatbot Facebook Go Voyages

Lundi 16 mars 2020

Deuxième et troisième appel à Govoyages
◦ Heure 10h03
◦ Durée 1m50s

◦ Heure 16h13
◦ Durée 3m11s

Réponse de Go Voyages

Répondeur automatique qui m’annonce que Go Voyages ne prend plus que les appels concernant les départs dans les 7 prochains jours à venir. Le répondeur automatique me conseille d’aller sur Facebook sur leur Chatbot.

Malgré la surprenante réponse du chatbot la première fois, je retentema chance et c’est toujours la même réponse !

Nous ne trouvons pas votre réservation.

Je décide de prendre mon mal en patience, ceci dit je n’avais pas trop le choix.

Vendredi 20 mars 2020

Je reçois un mail de Go Voyages

Comment vérifier le statut de mon vol ?
Vous pouvez retrouver les informations mises à jour pour votre vol pour Delhi sur le site de la compagnie aérienne.
Que faire si mon vol a été annulé ?
Vous devriez recevoir un email de la compagnie aérienne ou de Govoyages avec toutes les informations. N’oubliez pas que la plupart des annulations sont annoncées quelques jours seulement avant la date de départ.
Que se passe-t-il si je souhaite modifier ou annuler mon vol ?
Si vous souhaitez modifier ou annuler votre vol, veuillez nous contacter dans les 7 jours précédant votre départ afin de nous aider à gérer le volume d’appels très élevé que nous recevons. Sachez que nos temps d’attente sont plus longs qu’en temps normal. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre chat.

En Conclusion, je n’ai rien à faire à part attendre, attendons donc !!!

Dimanche 29 mars 2020

Nouveau mail de Go Voyages

Que faire si mon vol a été annulé par la compagnie aérienne?
La plupart des compagnies aériennes ne proposent plus le remboursement des billets lorsque le vol est annulé. Elles proposent différentes alternatives tels que des avoirs ou le changement des dates. Si la compagnie aérienne avec laquelle vous deviez voler offre la possibilité d’un avoir et que vous souhaitez que nous nous chargions de l’obtenir pour vous dès qu’il est disponible, cliquez sur Oui.
Nous en ferons la demande immédiatement et vous contacterons avec toute l’information liée à votre avoir et les instructions nécessaires afin de l’utiliser. Nous serons à votre disposition afin de réserver votre nouveau vol.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de vous proposer la meilleure alternative et lorsque nous aurons plus d’information concernant votre situation, nous vous contacterons. Nos équipes s’assurent de surveiller l’état de votre réservation et d’agir en cas de mise à jour de la
compagnie aérienne. Il n’est donc pas utile de nous contacter pour le moment.
Nous espérons que vous trouverez cette information utile et nous sommes impatients de vous aider à réserver votre prochain voyage.

J’ai cliqué sur Oui et je suis juste tombée sur ma réservation sans aucune indication supplémentaire !

Vendredi 3 avril 2020

Nouveau mail de Go Voyages

Votre vol a-t-il été annulé ? Voici comment procéder.
L’industrie du voyage est affectée dans le monde entier. De ce fait, de nombreux vols sont annulés par les compagnies aériennes. Au vu du nombre croissant de passagers demandant le remboursement de leur
réservation, la plupart des compagnies aériennes n’effectuent plus de remboursements en espèces et proposent à la place un avoir ou un changement de dates gratuit aux passagers concernés.
Si votre compagnie aérienne propose un avoir, nous sommes là en tant qu’agence de voyage pour agir en votre nom et obtenir votre bon pour vous, dès qu’il sera disponible. Pour donner votre consentement à ce service gratuit, cliquez simplement sur J’ACCEPTE ci-dessous. Nous vous contacterons dès que nous aurons de plus amples informations. Nous restons à votre disposition pour vous aider à changer vos dates lorsque vous serez prêt(e) à repartir en voyage. Nous avons déjà traité plus de 300 000 demandes pour aider nos clients à récupérer le montant de leurs réservations.
Veuillez noter que nos équipes suivent votre réservation pour intervenir en cas de nouvelles informations de la part de la compagnie aérienne. Vous n’avez donc pas besoin de nous contacter à ce stade. Nous vous contacterons directement dès que nous en saurons plus. »

J’ai cliqué sur Accepter, et une fois de plus, je suis juste tombée sur ma réservation sans aucune indication supplémentaire !

Vendredi 10 avril 2020

Nouveau mail de Go Voyages

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre vol, veuillez nous contacter dans les 3 jours précédant votre départ afin de nous aider à gérer le volume d’appels très élevé que nous recevons. Sachez que nos temps d’attente sont plus longs qu’en temps normal. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre chat.

Conclusion l’attente continue !

Mercredi 22 avril 2020

Ça y est je suis enfin dans le bon créneau pour espérer avoir une réponse !
Quatrième appel à Go Voyages
◦ Heure 11h02
◦ Durée 21m12s
Réponse de Govoyages

Madame vous avez acheté un billet low cost sur une ligne régulière, il faut donc contacter directement Air India et leur demander une attestation de remboursement. Vous nous l’envoyez ensuite et on pourra vous rembourser si Air India accepte. Si vous voulez décaler votre voyage, voyez cela directement avec eux.

Bref tous les mails reçus sont complètement faux, car là on me demande clairement de tout faire moi même et que c’est à moi de faire les premières démarches auprès de Air India ! C’est quoi le but de passer par une agence de voyages alors, même si elle est en ligne uniquement !

Appel à Air India
◦ Heure 11h24
◦ Durée 12m42s

Conversation avec de Air India

Air India : Madame on peut changer votre date de voyage que jusqu’en novembre 2020 uniquement pour le moment. Avez-vous une date précise ?
Pam : Et bien non !!!
Air India : Pour le remboursement c’est Go Voyages qui s’en occupe.
Pam : Oui mais ils veulent une attestation de remboursement
Air India : Ah , écrivez un mail en anglais à contactus@airindia.in

À aucun moment on me parle d’un avoir, je suis tellement surprise que je ne le demande même pas !!!

Vendredi 24 avril 2020

Le mail est envoyé à Air India !

Conclusion !

Pour le moment je n’ai aucune réponse de Air India et je n’ai jamais reçu le message concernant l’annulation de mon vol. Depuis, je suis aussi rentrée en contact avec un membre de l’UFC que choisir qui va m’indiquer les prochaines étapes à suivre pour essayer de faire bouger les choses.

S’il y a des personnes maitrisant cette partie du droit, je suis preneuse de vos conseils. Merci 🙂 !

8 commentaires

  • Olauge

    Bonjour, J’ai exactement la même chose avec Govoyages qui ne veut pas me prendre en charge. Je vais leur envoyer un recommandé d’ici demain afin d’obtenir l’avoir et qu’ils fassent le nécessaire avec Air France… Je ne vais pas bosser à leur place, j’ai déjà assez à faire. Je veux bien me rajouter à votre plainte UFC Que Choisir pour d’une part obtenir des conseils de leur part et avoir aussi plus de poids face à ces arnaqueurs.

    Bon courage pour vos démarches!

    • Pam

      Bonjour,
      merci pour votre message. Je vais envoyer aussi une lettre recommandée demain avec accusé de réception à Govoyages. Pour le moment je n’ai pas ouvert de dossier auprès de UFC,  j’attends la réponse de Govoyages suite à ma lettre.Je vous tiens au courant si j’ai une réponse et tenez moi au courant de la suite de votre côté.N’hésitez pas à partager mon article si vous avez Facebook en taguant Govoyages, en espérant que les réseaux les fassent bouger.
      Bon courage à vous aussi et on reste en contact.

    • MARIE-ROSE AUTEXIER

      Bonjour je passe par le blog de Pamela pour vous répondre. Je suis bénévole à l’association AIDC 86 (association indépendante défense des consommateurs) à Poitiers (ex UFC que choisir car il n’y a plus d’UFC à Poitiers pour l’instant). Si vous voulez des renseignements et quelques réponses à vos questions, vous pouvez me contacter par mail autexier.mr@wanadoo.fr et j’essaierai de vous apporter quelques réponses.
      Cordialement

  • Steven

    Cela semble très difficile effectivement, cependant je pense qu’ils ne sont pas la seule agence de voyage à galérer. Imaginez une minute tous les clients qui leur tombe dessus. Tout le monde fait de son mieux j’imagine étant donné les circonstances…..

    • Pam

      Bonjour,
      je comprends tout à fait la situation mais ce que je leur reproche c’est de refuser catégoriquement de traiter le dossier. J’aurai tout à fait compris s’ils m’avaient demandé d’attendre, mais là ils ne veulent pas ouvrir le dossier, d’où ma surprise et mon mécontentement. Go voyages m’envoie chez Air India et Air India me renvoie chez Go Voyages. Quelle est ma solution?

      Bien à vous

  • Ezhely Aujgobee

    Coucou Pam,
    Ce que fait Go Voyages est aberrant et inadmissible comme tu l’a dis, j’espère que tu réussiras à avoir gain de causes bientôt. Bon courage a toi dans tes démarches.

    • Mathilde et Maxime

      Bonjour Pam,

      On aurait l’impression de lire le script d’une caméra cachée si l’on ne vivait pas la même chose 😅

      GoVoyages cherche à gagner du temps, ne répond plus, nous dit qu’il n’ont jamais eu vent de notre demande de remboursement, n’ont pas notre dossier et j’en passe. Leurs pratiques sont plus que limites (on est aussi dans la même situation avec une autre agence, Mytrip. À croire qu’ils organisent en fait un concours de l’agence aux pratiques les plus douteuses).

      Nous allons également envoyer un courrier recommandé, peut-être aura-t-on plus de chance de recevoir une réponse, qui sait ?
      Nous avons contacté l’UFC Que choisir.
      Nous attendrons des éventuelles réponses des agences de voyage avant de saisir un médiateur.

      Si vous souhaitez monter une action commune au cas-où, contactez-nous !

      Bon courage à vous !

      Mathilde et Maxime, le frère et la sœur, en attente de remboursement 😉

      • MARIE-ROSE AUTEXIER

        Bonjour je passe par le blog de Pamela pour vous répondre. Je suis bénévole à l’association AIDC 86 (association indépendante défense des consommateurs) à Poitiers (ex UFC que choisir car il n’y a plus d’UFC à Poitiers pour l’instant). Si vous voulez des renseignements et quelques réponses à vos questions, vous pouvez me contacter par mail autexier.mr@wanadoo.fr et j’essaierai de vous apporter quelques réponses.
        Cordialement

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