Humeur du jour,  Lifestyle

Comment être écolo au quotidien ?

D’accord je ne serai jamais une grande écologiste ! Pourquoi ? Parce que je ne suis pas prête à renoncer à l’avion 🙂 🙂 🙂 ! Mais bon malgré tout j’ai décidé d’intégrer quelques touches vertes dans mon quotidien afin d’amener ma petite contribution à la préservation de notre planète.

Je partage avec vous aujourd’hui mes bonnes résolutions environnementales de 2020.

7 astuces pour être plus écolo au quotidien.

1-Le sac à pain !

Nous achetons du pain tous les jours à la maison, imaginez le nombre de poche en papier à la fin du mois ! J’ai donc décidé en décembre de convertir un de mes nombreux tote bags (sac en toile souple à deux anses, porté à l’épaule) en sac à pain. Souvent oublié au début par les enfants, le rituel est presque intégré maintenant 🙂 !

2-Ne pas prendre les sacs quand je peux dans les boutiques !

Merci à cette nouvelle politique dans les boutiques qui oblige aux vendeurs de nous proposer le choix de prendre une poche ou pas. Rien qu’en entendant la question, j’ai ma conscience qui me pousse à faire un effort. Donc maintenant même pour mon shopping de vêtements j’essaye de prendre le moins de poche possible.

3-Les boîtes à œufs !

Tous les dimanches, je ramène mes boites à œufs au marché pour les remplir !

4-Les lingettes démaquillants lavables !

Merci à Elisa et Isabelle les deux créatrices de Elisacrea de m’avoir fait découvrir des lingettes écologiques pour le nettoyage quotidien du visage. Je n’utilise plus de coton démaquillant. Mes lingettes sont dans une petite corbeille et je peux même les emmener avec moi en voyage dans la petite trousse de voyage. La corbeille et la trousse sont bien-sur créées par les filles. Les tissus utilisés sont de couleurs magnifiques qui mettent du peps dans la salle de bain. Made in Poitou, que demander de plus 😍 !

Retrouvez les filles sur https://www.facebook.com/elisacrea.unehistoiredecoutur/ et toutes leurs créations sur https://www.ungrandmarche.fr/boutique/elisa-crea-une-histoire-de-couture.

5-Mon thé dans un mug !

Cela fait maintenant des années que je n’utilise plus de gobelet en plastique ou en carton pour mon thé au travail. De temps à autre je sors même ma tasse en porcelaine !

6-Ma lessive en vrac !

Je vous avais parlé de ma découverte des produits ménagers en vrac chez Biocoop, sur l’article suivant https://lesdestinationsdepam.fr/2019/11/le-vrac-pour-lentretien-de-ma-maison.html. Je suis ravie de la qualité de ces produits et de la diminution de ma consommation de bouteilles en plastique.

Retrouvez les différents produits de la gamme Etamine du lys sur https://www.biocooplepoistoutvert.fr/.

7-Marcher un peu plus !

J’évite de prendre ma voiture pour faire moins de 500 mètres, sauf pour aller faire mes courses hebdomadaires 🙂 !

Bien sur ces astuces sont en supplément des actions bien intégrées depuis des années à la maison telles que le tri sélectif, éteindre les lumières dans les pièces vides, éviter de laisser couler l’eau inutilement, etc…

Certes, tous ces gestes ne sont pas toujours facile à mettre en place avec les enfants comme avec les adultes mais la répétition finit par payer. Le bonheur quand j’entends mon petit dernier dire à son père : “Papa n’oublie pas le sac à pain.”

Et vous où en êtes vous dans votre aventure écologique ? J’attends vos astuces avec impatience, car j’aimerai bien rallonger ma liste de bonnes actions !

4 commentaires

  • Lova

    Coucou, tu te doutes bien de ma réponse 😉. Mes gestes écologiques se résument à quelques lettres : H2o at Home.
    Des solutions pour la maison (90% des tâches ménagères rien qu’avec de l’eau et la microfibre révolutionnaire) et pour son bien-être (cosmétiques bio et aromathérapie). Le tout en faisant des économies et en agissant comme un petit Colibri 😃
    Bon dimanche Pam. Bisous 😘

  • MARIE-ROSE AUTEXIER

    Bonjour Pamela

    Petit à petit cela devient instinctif et tout est formidable
    La marche à pied fait du bien et tout le reste aussi

    Bon dimanche très venté
    Bises
    Marie-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *