Londres,  Voyages

Londres !

Trois lieux insolites à Londres !

Septième voyage scolaire à Londres et la capitale britannique m’a encore réservé de belles surprises. Je partage avec vous aujourd’hui quelques lieux insolites à ne rater sous aucun prétexte et cerise sur le gâteau, ces visites sont gratuites !

1-Le Sky Garden !

Comme l’indique son nom, ce jardin, perché à 155m de haut, composé d’une forêt ombragée ainsi que des fougères et des palmiers, se rapproche du ciel ! Situé au sommet du n°20 Fenchurch Street, au cœur de la City à Londres, dans le gratte-ciel appelé “talkie-walkie” en raison de sa forme unique, vous y trouverez aussi un restaurant au dernier étage. Le Sky Garden offre une vue à 360° de Londres et de ses plus beaux monuments (le Shard, la Tour de Londres, le Tower bridge, la cathédrale St Paul, Le Gerkin, etc…), le paradis pour faire de belles photos.

L’accès à la terrasse panoramique et au jardin est gratuit mais nécessite une réservation préalable. La réservation se fait directement sur le site internet du Sky Garden, où les billets sont mis en ligne tous les lundis, jusqu’à 3 semaines à l’avance. Anticipez donc votre venue !

Le jour de votre visite soyez ponctuel car l’accès au Sky Garden est soumis à un contrôle de sécurité. Ne soyez pas en retard car toute arrivée 10 minutes après l’heure indiquée sur le ticket ne vous donnera plus le droit à la visite de la terrasse. Une fois là haut, la visite est libre, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, bien qu’il soit marqué sur le ticket que la visite est limitée à 1 heure.

2-Fen Court garden Rooftop-The garden at 120

Situé à seulement 5 minutes du Sky garden, il ne faut absolument pas rater le plus grand jardin public sur le toit de Londres. Ici vous aurez une autre vue de Londres car vous ne serez pas au dessus des gratte-ciel londoniens mais au milieu d’eux, avec la sensation de pouvoir les toucher. Cette sensation est du au fait que ce jardin est totalement ouvert, pas de toit sur votre tête comme au Sky Garden.

Situé au 120 Fenchurch Street, le Fen court Garden, connu sous le nom de “The Garden at 120″ est situé au sommet du One Fen Court, un nouvel immeuble de bureaux de 15 étages ouvert en février 2019. Il est d’une superficie de 2 800 m², il fait le tour complet du toit.

Ici vous aurez presque envie de toucher le Gherkin, vous aurez une autre vue du Sky Garden et tout cela dans un véritable oasis de tranquillité en plein air, loin de l’agitation de la City !

Ici l’entrée est gratuite également mais contrairement au Sky Garden, aucune pré-réservation n’est nécessaire pour l’instant. Mais ayant une capacité de 207 personnes uniquement, le premier arrivé est le premier servi. J’y suis allée en semaine en fin d’après-midi et j’ai eu aucun problème pour y accéder.

Avant de monter au sommet du One Fen Court et de passer par le contrôle de sécurité, levez les yeux au plafond et prenez le temps d’admirer l’art numérique ( des paysages aquatiques et l’architecture de Londres ) installé sur Hogarth Court par les artistes Vong Phaophanit et Claire Oboussier. Un joli moment magique !

Petit conseil, faites les deux jardins, vous ne serez pas déçu !

3-Le Temple : BAPS Shri Swaminarayan Mandir

Mon coup de cœur de ce voyage ! J’ai attendu plus d’une douzaine de visites à Londres avant d’aller pousser les portes du plus grand temple hindou situé hors de l’Inde, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir, situé à Neasden, au nord-ouest de la capitale. C’est un monument exceptionnel, un trésor d’architecture, d’art et de religion qui est représentatif de la pluralité des cultures à Londres. J’ai vécu un dépaysement total lors de cette visite, je n’étais plus à Londres mais quelque part dans la région du Gujurat en Inde !

Le temple, inauguré en 1995, s’organise en trois parties :

  • L’entrée se fait par le Haveli qui est un centre culturel majoritairement conçu en bois dans la conception traditionnel des haveli, de petits palais ou des maisons de maître, parfois fortifiés que l’on trouve au Râjasthân et au Gujarat, en Inde. Un travail de bois qui nous dévoile petit à petit ses secrets, mais pour cela il faut prendre le temps de regarder avec attention cette pièce, l’intérieur comme l’extérieur ! Asseyez vous sur les tapis et laissez errer vos yeux…
  • Le Mandir, c’est à dire le temple traditionnel aux sept sommets, est l’élément principal de ce monument. Bâti avec plus de 5000 tonnes de calcaire de Bulgarie et de marbre italien et indien, on ne peut qu’admirer la finesse des travaux !
  • Au rez-de -chaussée se trouve l’exposition permanente “Understanding Hinduism”, la seule partie payante de cette visite. N’ayant pas trop de temps, je n’ai pas pu profiter de cette exposition.

Après votre visite, traversez la route et allez faire un tour dans le supermarché et restaurant indiens, qui font aussi partie du complexe. Vous y trouverez d’excellentes pâtisseries indiennes et aussi toutes vos épices nécessaires pour réussir vos plats exotiques ! À partir de 18 heures le restaurant propose un buffet à volonté pour dix livres seulement ! Je n’ai pas testé mais ayant goûter les pâtisseries, j’ai hâte d’y retourner pour le repas !!!

À savoir avant cette visite :

  • le temple est à presque une heure du centre de Londres, métro+marche.
  • il faut enlever vos chaussures pour y rentrer.
  • vous avez droit qu’à un tout petit sac à main et votre téléphone portable à l’intérieur du temple.
  • il existe un consigne pour toutes vos affaires sur place et c’est gratuit.
  • interdiction de faire des photos à l’intérieur, il ne faut pas oublier que c’est un lieu de culte, respectez donc les lieux.
  • Excepté l’exposition permanente, cette visite est totalement gratuite !

Pour moi c’est une visite à faire absolument, mais peut être pas lors d’une première visite à Londres, car il faut compter tout un après-midi pour bien apprécier les lieux.

J’espère vous avoir donner envie d’aller ou de retourner à Londres, cette ville qui continue à me surprendre à chaque visite !!!

Connaissez-vous ces lieux londoniens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *