Italie,  Venise,  Voyages

Manger à Venise !

Cicchetti et ombra !

Venise se démarque non seulement par sa beauté mais aussi par ses spécialités culinaires. Connaissez-vous les Cicchetti ?

C’est quoi ?

Les cicchetti (prononcé tchiquéti) sont des antipasti (les apéritifs) vénitiens, un peu comme les tapas espagnols. Vous pouvez déjeuner uniquement de cicchetti ou en prendre un ou deux si vous avez un petit creux l’après midi. Ils se présentent sous forme de petits sandwichs, de petites tartines de pains garnies de préparations locales (gorgonzola, thon, anchois, …) ou des fritures et beignets variés, très surprenants parfois. Beignet d’une tranche de jambon, enrobée de mozzarella, une tuerie mais attention à la digestion 🙂 🙂 . Une brochette de grosses olives farcies, panées et frites, un délice que vous ne trouverez pas n’importe où. Toutes mes bonnes adresses à la fin de cet article.

Où trouver les cicchetti ?

Vous les trouverez dans les  bacari, qui sont des bars à cicchetti.

Comment manger les cicchetti ?

Debout au comptoir ou si vous arrivez assez tôt, vous pourrez avoir la chance de trouver des tabourets libres. Les touristes se posent pour déguster leur chicchetti mais les vénitiens passent rapidement, le temps d’avaler un ou deux chicchetti, accompagnés d’un verre de ombra, le vin blanc local servi dans un petit verre, qui se boit en one shot ! Les cicchetti se mangent avec les doigts ou avec des cure-dents, c’est tout simplement manger sur le pouce. Vous pouvez aussi prendre vos cicchetti et aller les manger au bord d’un canal au soleil. Personnellement j’ai souvent accompagné mes cicchetti d’un bon verre de Spritz. Vous aurez le choix entre un Spritz au Campari, à l’Apérol ou au Select et comme tout bon vénitien, j’ai fini par beaucoup apprécié le Spritz au Select (la version moyennement amère) !

Mes meilleures adresses !

Vous trouverez un bar de cicchetti presque à chaque coin de rue, mais voici les adresses à ne pas rater !!!

  1. La cantina Do Spedo : Calle del Scaleter, 859 (ne ratez pas leurs olives farcies ! )
  2. La cantina do Mori : San Polo 429
  3. Osteria Al Squero : Dorsoduro, 943-944, 30123 Venezia

N’hésitez pas à compléter cette liste, si vous avez des bonnes adresses de bacari à Venise.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *