Italie,  Venise

Visites gratuites à Venise…City Guide Venise #4

Éviter de se ruiner…

Si vous suivez mes City Guide de Venise depuis le début, vous avez pu constater que venir, dormir et manger à Venise, n’est pas obligatoirement onéreux, si vous préparez votre voyage minutieusement.
Aujourd’hui je partage avec vous mes bons plans pour visiter Venise sans trop vous ruiner.
1) Profiter des biennales.
Lîle de San Giorgio Maggiore
Que vous aimiez l’architecture, l’art contemporain ou pas, les biennales d’art contemporain et de l’architecture vous permettent de découvrir des lieux ouverts exceptionnellement au public pendant ces périodes là.
Cette année a lieu la biennale de l’architecture du 26 mai au 25 novembre à Venise et vous pouvez en profiter pour découvrir certains palais et jardins ouverts gratuitement au public.
J’ai eu le plaisir de déambuler dans le jardin de l’île de San Giorgio Maggiore, loin de la foule de la place Saint Marc, pour visiter le Pavillon du Vatican. Dans un havre de paix, avec une vue magnifique sur la mer, j’ai admiré les dix chapelles construites par dix architectes de renom, invités par le Vatican.
Vous pourrez aussi prendre le temps de faire un tour dans la jolie église de San Giorgio et pour 6 euros je suis montée en haut de sa campanile. Là c’est un spectacle émouvant et splendide qui vous y attend. Le prix en vaut vraiment la peine.

 

2) La fondation  Wilmotte
Fondamenta dell’Abbazia
Cannaregio
Pour rester dans le monde de l’architecture, voici un endroit à découvrir à Venise. Cette fondation a été créée par l’architecte français, Jean-Michel Wilmotte, complètement inconnu de ma famille et de moi même, avant cette visite. Depuis, mes enfants veulent absolument aller voir les œuvres de Jean-Michel Wilmotte, au moins celles à Paris (la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, Le Lutecia…).  Établie dans un ancien atelier de réparation de bateaux, vous y serez accueillie par Sylvie, la responsable de la fondation et vous pourrez découvrir les lauréats du Prix W, organisé tous les deux ans par la fondation Wilmotte. Les enfants ont adoré les projets exposés et le lieu vaut aussi le détour. Des expositions sont souvent organisées, allez-y faire un tour.

 

 

3) Le toit du Fondaco dei Tedeschi

Calle del Fontego dei Tedeschi
Pont du Rialto
Voici un bon plan gratuit pour avoir une vue époustouflante sur Venise. Grimpez jusqu’au quatrième étage de ce grand magasin vénitien et préparez vous à ne plus savoir ou regarder 😍😍😍. Au passage admirez les anciennes arcades conservées dans le magasin. Petit conseil, pour être sûr de pouvoir accéder à cette terrasse, vous pouvez vous inscrire sur le site ici, car l’accès peut dépendre de l’affluence.

4) Le cimetière de San Michele
L’île de San Michele
Le cimetière de Venise se trouve sur la petite île de San Michele, face aux Fondamente Nove. Vous y accédez par le vaporetto allant vers Murano (ligne 4). C’est un endroit extraordinaire qui abrite en plus des tombes de personnages célèbres tels que ; Igor Stravinsky (composteur russe), Doppler (mathématicien et physicien autrichien), Serge Diaghilev (danseur)…. J’y ai passé un moment hors du temps.

 

5) Le jardin de Castello
Castello
Certes, il n’y a pas beaucoup de points verts à Venise, mais les jardins de Castello offrent un peu de verdure aux Vénitiens. J’en ai beaucoup profité le matin et c’est une balade très agréable.

 

6) Le jardin du palais Sorenzo Capello
Santa Croce 770
Rio Marin
La visite est tolérée pendant l’ouverture du palais aux heures de bureau, c’est l’un des plus beaux jardins de Venise. Petit conseil, en rentrant dans le palais, demandez gentiment à visiter le jardin et allez-y à deux ou trois personnes, surtout pas en grand groupe. La discrétion est bien sur de mise, ce sont quand même des bureaux administratifs.

6) Des cloîtres
N’hésitez pas à pousser les portes de certaines églises, vous risquez d’avoir de très belles surprises.
-L’église de San Francesco de la Vigna
Ramo Al Ponte S. Francesco, 30122 Castello
-L’église de San Stefano
Campo Santo Stefano, 3825, 30124 San Marco

Comme vous pouvez le voir, on peut visiter Venise sans se ruiner et surtout sans obligatoirement se noyer dans la masse de touristes. Un conseil, n’hésitez pas à vous perdre à Venise et ce sera là peut être votre meilleure visite.
Si vous avez visité Venise et que vous avez d’autres bons plans, c’est avec grand plaisir que j’accueillerai vos partages.

Retrouvez mes autres bons plans de Venise !
City Guide Venise #1
City Guide Venise #2
City Guide Venise #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *