Noël à l’île Maurice!
Joyeux Noël !
Peut être par nostalgie ou tout simplement par envie de voyager en ce jour de réveillon de noël, je vous repartage cet article que j’avais écrit en décembre 2017.
Noël au soleil peut surprendre certains mais pour moi c’est juste une évidence.
Alors qu’est-ce qui change à Noël à l’île Maurice ?
La température 😆😆😆!
Surtout cette luminosité qui me manque cruellement en hiver en France. C’est vrai qu’à 30°C et en tongs, on a un peu de mal à se dire que Noël est là ! Faire les courses de Noël dans les boutiques encombrées devient presque un calvaire, d’où mes séances de shopping tôt le matin dès 9 heures, heure d’ouverture des boutiques à Port Louis, la capitale de l’île.
Le shopping !
la grande différence, ce sont les courses de dernière minute, les mauriciens sont beaucoup dans les supermarchés et dans les boutiques la veille de Noël pour le repas du réveillon.
Le repas !
Tous les mauriciens fêtent Noël, quelle que soit leur conviction religieuse. Or contrairement à la France, le repas le plus important n’est pas celui du jour de Noël mais plutôt celui du réveillon de noël.
Oui il n’y a pas de gros repas prévu pour le jour de noël. Le matin de noël, après la traditionnelle séance d’ouverture de cadeaux, la journée se poursuit plutôt tranquillement entre jeux et sieste 😆 !
Il n’existe pas de repas traditionnel de réveillon, c’est-à-dire pas de stars de la table comme le foie gras, les huîtres ou autres incontournables de Noël. Ici comme pour tous les repas de fête, on commence par une farandole de beignets faits maison, tous plus délicieux les uns que les autres, au piment, poulet, thon, pois chiche, etc…et la suite dépend de chaque famille, selon leur choix.
Le sapin !
Autre différence notoire ici, à quelques rares exceptions, vous ne trouverez pas de sapins à vendre avant le 24 décembre, chose assez frustrante je dois bien l’avouer.
Pétards et feux d’artifices pour Noël à l’île Maurice !
Pour clore cette liste de différences, on termine sur une note bruyante. Car faire sonner des pétards et des feux d’artifice à minuit le 24 décembre et le 31 décembre est une tradition incontournable 😆! Les hostilités sont lancées à minuit et les voisins se répondent mutuellement dans un joyeux brouhaha.
C’est un dur moment pour les chiens qui n’ont qu’une solution, se trouver une bonne cachette, le temps que cela se passe.
C’est un budget assez important qui est consacré à cette tradition mauricienne.
Que ce soit ici ou ailleurs, Noël reste une occasion très festive pour partager un excellent moment en famille!
Je vous souhaite à tous un excellent réveillon et un joyeux Noel. Que vous soyez seul, en famille, entre amis, portez vous bien et essayons de rendre ce moment magique, malgré cette crise sanitaire.
9 commentaires
Anonyme
La tradition des pétards semble se transmettre de générations en générations et elle n'a pas hésité à voyager, elle aussi, jusqu'à nous.. 😉 Merci pour ce petit brin de chaleur envoyé. Elise.T
Pam Coop
Oups je n'avais pas fais le lien :):)
Bises!
Anne-Catherine Prévost
Que de poésie et de douceur. Merci pour le partage. Savoure bien ce bon moment bisous
Pam Coop
Merci ma belle et grosses bises à toi aussi!
valmar
Merci pour cette petite escapade au soleil. Bizzzzzzzzz
Pam Coop
Je t'en prie et grosses bises!
Melanie
Cet article me rappelle des souvenirs ! J’ai également passé Noël à l’île Maurice il y a quelques années de cela. Tous ces beaux paysages et ces nourritures locales me manquent énormément.
Nat75
De beaux souvenirs….
Nat75
superfeudebengale
Merci pour le partage de cette belle expérience de Noël à l’ile Maurice avec les nombreuses différences mais aussi ressemblances liées à la température, le repas, le sapin, les feux d’artifices et bien d’autres.