Créateurs,  Jeux concours,  Poitiers et La Vienne

La Limonière, une savonnerie à Poitiers !

Jeu concours en fin d’article !

Quand nos enfants guident nos pas…

Aujourd’hui je vous présente Samantha, artisan savonnière, qui a ouvert sa savonnerie à Poitiers il y quelques années.

Par amour…

L’histoire de Samantha et la savonnerie commencent par une histoire de démangeaison. Depuis sa naissance, le fils de Samantha souffre de problèmes de peau sur le dos et le torse, à se gratter jusqu’au sang. Au début cette démangeaison a été mise sous l’excuse de boutons de chaleur, jusqu’au jour où Samantha a commencé à souffrir elle aussi des irritations sur la peau.

Elle s’intéresse alors à la composition des produits qu’elle utilisait pour sa famille et comprend très vite que les ingrédients pourraient être la source de ses problèmes.

Après 10 ans en tant que graphiste et imprimeur numérique, Samantha n’arrivait plus à concilier sa vie professionnelle et vie personnelle sans qu’on lui reproche d’avoir des enfants. Elle décide alors de tout arrêter afin de se concentrer sur les problèmes de peau de son fils. Elle découvre la Saponification à Froid !

La Saponification à froid

C’est un processus dans lequel aucune huile n’est chauffée. Seuls les beurres sont mis à fondre à basse température pour devenir liquides. Ainsi, tous les bienfaits des huiles et des beurres sont préservés. Des huiles dites « précieuses » peuvent ainsi être utilisées, ce qui permet de faire une plus grande variété de savons aux nombreuses fonctions différentes.

Cette technique fonctionne par excès d’huile, c’est à dire qu’on utilise plus d’huile qu’il n’en faut pour transformer la soude en savon. Cela permet d’obtenir un savon dit surgras qui protège et nourrit votre peau.
La glycérine crée lors de la saponification reste dans le savon et permet d’hydrater votre peau.

Par contre, ce procédé a une contrainte. Elle doit subir un temps de séchage dit « cure » de 4 à 6 semaines. Cela permet l’évaporation de l’eau et le durcissement du savon pour qu’il dure plus longtemps.

https://savonnerielalimoniere.fr/process-de-fabrication/

Le début de la Savonnerie La Limonière

Utilisant la saponification à froid, Samantha commence à faire du savon pour sa petite famille. Les petits boutons et les démangeaisons disparaissent rapidement. Elle souhaite alors pouvoir partager à tout le monde ses trouvailles mais pas n’importe comment. Elle a envie de bien faire les choses et d’aller au bout de sa démarche et d’être complètement transparente envers sa clientèle.

Samantha décide de se former. Elle entreprend des stages auprès d’un maître savonnier puis elle part à l’UESS (Université Européenne des Senteurs et des Saveurs) à Forcalquier pour être diplômée. Elle est aujourd’hui Artisan Savonnière !

La définition d’un bon savon par Samantha !

Pour moi, un bon savon dépend surtout des ingrédients que tu y mets. Les huiles doivent être pressées à froid et bio. Après, la nature est suffisamment riche pour nous apporter des petites choses en plus qui peuvent « améliorer » la recette de ton savon comme les argiles, les huiles essentielles, le miel, le lait,…

Pour moi, ce sont les propriétés des ingrédients et ce qu’ils peuvent apporter à ta peau qui m’intéresse. Et s’ils peuvent être locaux, c’est encore mieux ! Je choisis les ingrédients selon la propriété que je veux donner à mon savon. Je cherche toujours un bon équilibre dans mon savon entre son pouvoir lavant, sa dureté, sa solubilité, sa mousse et son pouvoir crémeux. Ça me vaut quelques calculs à faire mais j’aime ça !

Samantha

La fabrication du savon à La Limonière !

Savonnerie-la-limoniere-Process-SAF

La fabrication d’un batch de savon, pour un kilo comme pour 10 kilos, dure entre trois et quatre heures. Ensuite c’est une question de patience, il faut passer par la phase de cure qui dure 6 semaines. Ne dit-on pas que “tout vient à point à qui sait attendre”.

Le savons !

Samantha propose sept savons avec chacun des propriétés particulières !

  • Le Patchouli : pour les peaux grasses.
  • Olicoco : sans huiles essentielles, pour toutes les peaux.
  • Amygdalus : pour peaux sèches.
  • Poitoudou : le savon du Poitou, pour toutes les peaux.
  • Couleur café : un savon pour la cuisine (vaisselle et nettoyage des mains)
  • Toudoubidou : pour les peaux fragiles et délicates
  • Avoine – Ylang-Ylang : nourrissant et hydratant

Mes coups de cœur !

Le Poitoudou avec des ingrédients de chez nous. L’huile de colza et l’huile de tournesol de l’agriculture biologique et l’huile de noix. J’adore son délicat parfum, très discret, grâce au réséda.

Les feuilles de savons ! De petites feuilles de savons idéales pour les voyages. Il suffit d’avoir une petite bouteille d’eau à portée de main et le tour est joué.

Elles sont vendues dans une petites boîtes en métal que l’on glisse facilement dans tous nos sacs à main. En cette période de Covid, ma petite boite va me suivre partout. J’éviterai ainsi l’utilisation du gel hydroalcoolique, très irritant pour la peau, dès que je le peux.

Retrouvez la boutique de la savonnerie en ligne et sachez que Samantha livre sur Poitiers en cette période de confinement. Une très belle idée de cadeau pour Noël !

Jeu concours !

Afin de vous laisser tester par vous même ces petites feuilles de savon, Samantha et moi avons le plaisir de vous faire gagner cette jolie trousse Nomade.

Vous y trouverez une petite serviette dont le biais reprend le tissus intérieur de la trousse et des feuilles de savons dans sa petite boîte.

Comment tenter votre chance ?

C’est tout simple !

  1. Abonnez-vous au blog (si ce n’est pas déjà fait).
  2. Laissez moi un petit message en commentaire pour valider votre participation jusqu’au 18 novembre à 18 heures.

Vous pourrez doubler vos chances en jouant sur mon compte Instagram lesdestinationsdepam.

Le tirage au sort aura lieu le mercredi 18 novembre au soir .

Le concours est ouvert uniquement en France métropolitaine.

Bonne chance à tous, les festivités continuent sur le blog…Et si vous n’avez pas encore tenter votre chance pour le calendrier de l’avent mis en jeu dimanche, rendez-vous sur “Calendrier de l’avent à gagner“.

34 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *