Beauté,  Humeur du jour,  Lifestyle

Octobre Rose – la sensibilisation contre le cancer du sein !

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. 

Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation contre le cancer du sein. Cette année c’était la 27ème campagne d’Octobre Rose.

Une journée pour les femmes par les femmes !

Cette année j’ai eu la chance de participer à une journée exceptionnelle à l’occasion de Octobre Rose. Cet événement avait comme but d’offrir une journée exceptionnelle à trois femmes ayant subi le cancer du sein

Les actrices de cette journée

Géraldine : l’organisatrice et la mama !!! Aide-soignante de nuit en oncologie hématologie au CHU, c’est cette femme d’une grande générosité qui est à l’origine de ce moment magique.

Yasmine : notre hôtesse du jour 🙂 ! Jeune femme solaire, elle nous a accueilli à l’Oriental Hammam les bras grand ouverts.

Malika : notre artiste au grand cœur, Art du henné ! Avec ses mains de magicienne, elle donne vie à tous les moments importants de votre histoire au travers de ses dessins.

Aurore : les yeux de la beauté de Afb photography ! Une photographe qui utilise son objectif pour mettre en lumière la beauté de chacun grâce à sa sensibilité et sa passion.

Christine : la femme aux pinceaux ! Entre ses mains de maquilleuse professionnelle, la femme se métamorphose en une souveraine de beauté !

Lova : un rayon de soleil ! Elle nous apprend comment mieux vivre au quotidien grâce à des solutions propres.

Pam : votre dévouée blogueuse ! J’essaie de vous partager de beaux moments à travers mes articles 🙂 !

La journée !

Cette journée était sous le signe du partage et de joie de vivre. Notre seul but à toutes, c’était d’offrir aux trois guerrières invitées une journée inoubliable ! Au menu : tatouage au henné, maquillage, méditation et relaxation à travers le Reiki, des conseils pour améliorer leur quotidien et des cadeaux. Tout était mis en oeuvre pour que le temps d’un instant, ces guerrières d’une vie deviennent les reines d’un jour !

Merci à nos partenaires du jour : Ligue Contre le Cancer – Comité de la Vienne et la Pharmacie Gilles.

Les guerrières !

Émilie, 32 ans, aide soignante en oncologie.

En juillet 2020, Emilie découvre une masse grâce à l’autopalpation et une douleur dans le sein gauche. Elle prend tout de suite rendez-vous avec son médecin traitant, qui lui prescrit une échographie.

Quinze jours après elle a rendez-vous en sénologie (une unité spécialisée et équipée pour la réalisation des examens mammaires) où on lui découvre 3 masses en tout, deux au sein gauche et une au sein droit. Celle au sein gauche étant suspecte, Emilie a rendez-vous pour une biopsie trois semaines après.

Emilie, comme les autres femmes, diront le moment le plus stressant est l’attente des résultats. Elle traverse ce moment difficile grâce à sa famille, ses collègues, ses amis et avec l’aide du Reiki qui lui a permis de se détendre.

Trois semaines plus tard, les résultats tombent. La masse n’est pas cancéreuse et elle avait le choix de la faire enlever ou non. À ce jour, elle est suivie de près car elles peuvent évoluer ou non. Elle aura une échographie en décembre, en août et en avril sur 2 ans.

Emilie a décidé de se faire enlever la masse au sein gauche par précaution.

Son conseil en tant que professionnelle en oncologie et en tant que femme : “il faut absolument pratiquer l’autopalpation et demander des échographies et des mammographies, afin d’avoir le meilleur suivi et de ne pas passer à côté de quelque chose de grave.”

Claire 34 ans, en couple et maman d’une petite fille de 3 ans.

En décembre 2018, Claire observe un petit creux sous son sein droit. Elle décide donc de consulter son médecin en janvier 2019. Après de multiples examens, la nouvelle tombe le 13 mars, date de son anniversaire. Claire a un cancer. Sa première réaction c’est de s’excuser auprès de son conjoint. Elle était désolée, désolée de lui faire penser à la mort, à sa mort !

Tout s’enchaîne après ce diagnostique ; la tumorectomie suivie de la mastectomie. La chimiothérapie et la radiothérapie suivront ensuite les opérations.

Claire ne comprend pas , elle pleure, elle crie, elle souffre, elle se pose dix mille questions mais Claire décide de se battre, elle veut VIVRE, elle veut voir sa fille grandir.

Par prévention et symétrie, Claire a décidé de se faire opérer son sein gauche.

Aujourd’hui grâce à sa famille, à ses amis et à la musique, Claire mord dans la vie à pleines dents.

Sylvie 54 ans, mariée et maman de deux adorables garçons.

Sylvie a découvert son cancer grâce à l’autopalpation. Après le diagnostique posé, Sylvie a subi l’amputation du sein droit. Ensuite elle a connu la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblée, l’hormonothérapie et des années de souffrances après ses lourds traitements.

De ces souffrances, voici les mots de Sylvie ” Je me suis vue traumatisée à en hurler mes tripes, accroupie dans ma douche à me vider de toutes les larmes de mon corps meurtri…je me suis vue anéantie, diminuée, ratatinée, livide, blanche comme un linge…’

Malgré toutes ces souffrances, Sylvie n’a jamais arrêté de penser aux autres. Elle a crée un groupe de couturières pour venir en aide à d’autres malades du cancer.

Aujourd’hui Sylvie a fait sa résilience et elle a décidé de prendre son envol. Elle se lance à 100% dans son projet de création de bijoux. Retrouvez la sur Cré Art !

Conclusion

J’ai retenu mes larmes, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai posé des questions, j’ai écouté, j’ai admiré, j’ai remercié, bref j’ai passé un moment d’une intensité folle. Merci à Lova de m’avoir intégrer dans ce groupe et merci à toutes ces femmes qui mériteraient chacune d’entre elle d’avoir leur nom en haut de l’affiche !

Le dépistage est primordial !!! Si vous avez des doutes sur l’autopalpation, prenez rendez-vous avec votre généraliste ou votre gynécologue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *