Humeur du jour,  Poitiers et La Vienne

La Boite au Grand Cœur !

À Poitiers !

Si vous êtes connecté sur les réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler de La Boîte au Grand Cœur. Si non, voici le concept !

La boîte au grand cœur, l’origine !

J’ai essayé de trouver l’origine de ce concept mais avec les réseaux ce n’est pas toujours très simple 🙂 .

Alors je commencer par Myriam de Mimi Evenementiel qui a décidé de partager cet événement à Poitiers. Mimi a emprunté l’idée de La Boîte au grand coeur 2B qui ont quant à eux pris l’idée d’un restaurant végétarien à Sainte, Le Comptoir des Utopies.

Bon je n’ai pas continué mon investigation plus loin pour trouver l’origine du concept. Le plus important aujourd’hui est de vous partager cette idée géniale !

Il faut savoir qu’à Poitiers, Myriam n’est pas la seule à véhiculer cette belle idée, il y a aussi “Entraides citoyennes 86” et Taylor Imbert du groupe “Boîte à cadeaux 86“.

C’est donc un très bel élan de part et d’autre qui va nous donner à tous la possibilité de faire une belle action pour les plus démunis.

Le concept !

La boîte au grand cœur est une opération de Noël solidaire. C’est une idée originale pour offrir des cadeaux de Noël aux plus démunis. Ces boîtes de Noël sont préparées par chacun d’entre nous et elles seront ensuite distribuées aux sans abris et personnes les plus démunies, identifiées par les associations locales.

Comment créer la boîte cadeau ?

Il y a quelques règles à respecter pour bien créer notre boîte.

🎁 Les boîtes sont à emballer et décorer comme un vrai cadeau de Noël !

🎁 Le format “boîte à chaussures” doit être respecté afin de ne pas faire de jaloux lors de la distribution.

🎁 Il faut bien préciser sur le cadeau : M (mixte), H (homme), F (femme) – et éventuellement la taille du vêtement si vous avez mis un vêtement.

Que mettre dans notre boîte ?

Voici les éléments à mettre dans notre boîte afin qu’il y ait une belle équité dans toutes les boîtes. Pensez autant aux hommes qu’aux femmes.

  • Un accessoire chaud (chaussettes, écharpe, gants, bonnet…) neuf ou en bon état
  • Une gourmandise ( chocolats, gâteaux, thé…)
  • Un divertissement (jeu de cartes, livres, magazines…)
  • Un produit d’hygiène ou de beauté de préférence neuf pour des questions d’hygiène.
  • Un mot doux pour les fêtes de Noël.

Si vous souhaitez participer, merci de jouer le jeu et de préparer des boîtes cadeaux de façon équilibrée et juste, en respectant les consignes données (un produit de chaque sorte comme sur l’image, avec des choses propres et jolies, en bon état, neuf et non périmé pour les produits alimentaires et d’hygiène ).

Il faut préparer les boîtes en conscience, avec l’envie de faire plaisir, pas dans le but de vous débarrasser des encombrants de vos placard !

Où déposer notre boîte ?

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez une carte géographique qui va vous permettra de localiser le point de collecte le plus proche de chez vous. N’hésitez pas à prendre contact avec le référent collecte dans les différentes communes de la Vienne.

Carte géographique des différents points collectes de la Vienne !

Quand déposer notre boîte ?

La date limite pour les dépôts de nos colis est le 13 Décembre. La crise sanitaire oblige, un temps de décontamination est nécessaire avant la distribution.

À qui iront nos boîtes au Grand Cœur à Poitiers ?

Nos boîtes seront remises au Samu social qui les distribueront dans différents foyers pour les personnes en difficulté et aux personnes démunies lors de leur maraude.

Amis Poitevins, l’union fait la force, alors montrons à ceux qui sont dans le besoin que la générosité n’est pas un vain mot dans la Vienne !

Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir !

Bravo à Mélanie Blondy pour ce joli visuel : https://www.facebook.com/MBlondy.graphiste/

16 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *