Humeur du jour,  Poitiers et La Vienne

La sénégazelle…

C’est quoi la Sénégazelle ?

 

La Sénégazelle est une épreuve de course à pied, exclusivement féminine qui a lieu au Sénégal. Une course par étape, au cours de laquelle une action solidaire scolaire est organisée, qui est ici situé dans des écoles isolées au Sénégal.

J’ai eu le plaisir de passer un moment avec Hélène Bechu, qui va participer à sa première Sénégazelle avec son amie Céline Peltier. Passionnée de course depuis maintenant deux ans, elle avait envie de participer à des actions humanitaires depuis un moment, Hélène a créé l’association Lesgaz’lbaillargeoise, dont elle est la présidente, pour mieux faire connaitre cette course solidaire.
Cette course, organisée par Jean-Michel Ferron, Professeur d’EPS à Saint Malo depuis 2007, a lieu sur une semaine. Il existe 4 sites qui accueillent cette course, sur quatre semaines différentes.

Semaine A : Foundiougne
Semaine B : Lompoul
Semaine C : Sénégazelle des îles
Semaine D :  Simal

Hélène et Céline participeront à la Sénégazelle des îles, qui aura lieu à 250 km au sud de Dakar, sur le Delta de Siné Saloum, du 6 au 14 avril 2019. Le but de cette course sera d’apporter des fournitures aux écoles isolées au Sénégal.
Chaque participante s’engage à amener 23 kilos de matériel scolaire, qu’elle distribuera elle même aux élèves qu’elle rencontrera, lors des cinq étapes de leur séjour. Les coureuses parcourront entre 10 et 17 km lors de chaque étape, sous une température entre 30 et 35°C.

Appel aux dons !

L’association Lesgaz’lbaillargeoise a pour but de récolter des dons de matériel scolaire et aussi des dons pécuniaires, afin d’aider nos coureuses à mener à bien leur action solidaire. L’association étant au tout début de son existence, Hélène et Céline ont payé elles mêmes leur participation (voyage, logement, assistance sur place, etc…) à cette course, ce qui équivaut à 1850 euros chacune. Pour cette première édition, nos coureuses ont surtout besoin de vous pour le matériel scolaire tels que ; des cahiers, des ardoises, des craies, des crayons de bois et de couleur, des règles, etc…

Si vous souhaitez participer à cette collecte, vous pouvez contacter l’association directement par :

J’aurais adoré entreprendre une telle action solidaire, mais que voulez-vous mes aptitudes sportives sont plutôt limitées. Je suis donc en admiration devant ces femmes qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur argent à des causes si nobles. Bravo mesdames !!!

Et vous que pensez-vous de ce type d’action ? Seriez-vous prêtes à passer le cap mesdames ? Moi courir surement pas, mais pourquoi pas les suivre pour un reportage sur place un jour…je rêve d’une telle aventure humaine !

Il existe aussi La Gazelle au Népal et La Madagazelle, retrouvez toutes les informations ici.

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *