Lecture,  Lifestyle

Des livres si vous êtes à court d’idée !

Le plaisir !

Avec la grande période de confinement que nous avons connue, j’ai retrouvé le plaisir de la lecture. Ce plaisir s’est prolongé avec les vacances, ce qui m’a permis de lire 10 livres en 6 mois. Pour moi les livres sont souvent synonyme de voyage et d’évasion. Je les choisis donc souvent selon mes envies de voyages.

Faute de voyages en dehors de la France cette année, je suis donc allée en Inde, à l’Île Maurice, en Italie, à New York grâce à ma sélection de livres. Je suis aussi allée faire un tour à Paris et en Bourgogne.

Ma sélection !

Afin de vous présenter ma sélection en ordre de préférence, je l’ai séparée en 3 groupes. J’ai adoré-J’ai aimé-Je n’ai pas aimé.

J’ai adoré ces livres !

Grand-père avait un éléphant !

Descriptif

Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n’est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants… Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l’éléphant.
Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs…

Mon avis

J’ai adoré ce voyage chez les Indiens musulmans. Cette petite fille qui grandit avec tant de préjugés sur tout ceux qui ne sont pas de religion musulmane. Et comment tout son monde change grâce à sa rencontre avec des personnes plus ouvertes d’esprit…

La chambre des merveilles !

Descriptif

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l’intérieur, il a répertorié les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie : la liste de ses “merveilles”. Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis

Je l’ai lu en une journée car je ne pouvais simplement pas m’arrêter. Ici ce n’est pas la tristesse qui prime mais la joie de vivre malgré une situation difficile. Une pépite à lire absolument.

Ciao Bella

Descriptif

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Mon avis

J’ai passé une belle journée en Italie grâce à Ciao Bella. On s’y retrouve tous au moins une fois dans une des peurs d’Anna, l’héroïne de ce livre. C’est raconté avec tellement de bonne humeur qu’on est un peu triste qu’il se termine si vite 🙂 .

Demain…Guillaume Musso

Descriptif

Elle est son passé… … il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Mon avis

C’est le premier Guillaume Musso que je lisais et je dois avouer que j’ai été happée par l’intrigue. Menée à tambour battant, j’ai eu du mal à lâcher mon livre avant la fin.

J’ai aimé ces livres !

Le dernier frère

Descriptif

Nathacha Appanah, née en 1973, revient avec Le dernier frère, son quatrième roman, sur l’épisode oublié, par l’histoire officielle, de l’emprisonnement de Juifs à Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle explore la mémoire, les émotions de l’enfance, de l’exploration de soi et offre au lecteur une autre représentation de l’île Maurice.

Mon avis

Je ne connaissais pas l’histoire des juifs à l’île Maurice et ce livre m’a donné envie de creuser cette partie de l’histoire mauricienne qui n’est malheureusement pas traitée à l’école. J’irai faire un tour dans le cimetière conté dans ce roman.

Maharajah

Descriptif

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaitre dans les profondeurs de la jungle.
L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des moeurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs.

En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont découvrir une incroyable conspiration.
Un vrai roman d’aventures à suspense, qui tient à la fois du thriller historique et du voyage initiatique, un duo de personnages inoubliables : vous ne lâcherez pas Maharajah.

Mon avis

Je repars en Inde mais cette fois ci au début du dix-neuvième siècle. J’apprends beaucoup sur l’installation des comptoirs anglais en Inde et tout cela à travers une intrigue très bien ficelée.

Je n’ai pas aimé ces livres !

Toutes les histoires d’amour du monde

Descriptif

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Mon avis

Cette histoire aurait pu être une très belle histoire mais l’auteur n’a pas réussi à m’embarquer avec lui lors de son voyage à travers le temps. J’avais commencé ce livre en 2019 et je ne l’ai terminé que dix mois après ! Personnellement je ne conseillerai pas ce roman car je l’ai trouvé très difficile à suivre et je suis restée sur ma faim avec la fin.

Les dames de Kimoto

Descriptif

À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par ces trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIX e siècle, mais aussi de l’histoire de ce pays, évoquée en filigrane.

Mon avis

Ce roman est peut être un peu trop subtil pour moi 🙂 . Je l’ai trouvé assez plat, trop policé, il m’a manqué un peu de passion dans ce livre.

Central Park…Guillaume Musso

Descriptif

New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…

Mon avis

Ayant adoré mon premier Musso, je n’ai pas hésité à attaquer un deuxième et là grosse déception. Une intrigue incohérente avec l’impression que l’auteur ne savait pas trop où il allait. Tout cela donne une fin très loufoque et décevante pour moi.

Un violon en forêt

Descriptif

Mathieu, jeune garde forestier, traque le moindre départ de feu dans les plantations de sapins de Douglas dont le Morvan regorge. Un beau matin, il voit s’échapper de la ferme abandonnée de Montcouvert une colonne de fumée. Qui donc fait du feu au milieu des bois ? Mathieu y envoie Baptiste, son meilleur ami, en vacances chez son grand-père, l’ancien aubergiste du village. Ce cavalier émérite découvre avec stupéfaction qu’une jeune femme, violoniste, a établi son campement à la ferme.

Autre étrangeté, elle semblerait avoir choisi ce lieu pour jouer en pleine nature. Subjugué par Guillermina, Baptiste va l’aider dans sa quête, car elle lui confie être à la recherche d’une mine de fluorine – ce minerai qui fit la richesse de la région – où son grand-père serait mort. Un drame que la mémoire locale a soigneusement effacé. Quel rôle Clément, le grand-père de Baptiste, qui vivait là, a-t-il joué enfant ? Quelles tensions entre les habitants, qui se haïssent d’une vallée à l’autre, ont tissé cette histoire trouble ?

Mon avis

J’adore la Bourgogne et j’ai acheté ce roman lors de mon dernier séjour là bas. Or autant j’adore la région, je n’ai pas aimé ce livre. Cette violoniste et sa quête ne m’ont pas convaincue. Je pense que c’est la lenteur et les descriptions interminables qui ont fini par m’ennuyer. C’est le mot, j’ai trouvé ce roman ennuyant.

Conclusion !

Mes avis sont bien sûr très subjectifs, ce que j’ai aimé, vous n’aimeriez peut être pas et vice versa. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire si vous avez lu un de ces livres.

Belle lecture et bon voyage à vous !

4 commentaires

  • Aurore G

    Coucou Pam,
    Sympa cette sélection de livres… j’ai lu aussi “ la chambre des merveilles “ il y a un an et j’ai adoré!!!! Comme toi 😉 . Par contre, je ne partage pas ton avis au sujet de Central Park : j’ai aimé 🤪. Il m’a réconcilié avec Musso à l’inverse . Mais j’avoue qu’avec cet auteur on tourne souvent autour des mêmes intrigues , il ne faut pas enchaîner. Biz

    • Pam

      Coucou Aurore, oui je pense que il ne faut pas enchaîner des Musso trop rapidement. Je pense que c’est la fin de Central Park qui m’a gâchée le livre 🙂 ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *