Lifestyle,  Poitiers et La Vienne

Confinement : L’école à la maison ! #1

Le confinement, que faire ? #1

Samedi 22 mars 2020, nous attaquons le cinquième jour de confinement en France et le temps peut sembler long pour certains. Pour le moment ce n’est pas le cas à la maison car chacun vaque tranquillement à son activité.

De mon côté, en tant que formatrice, j’ai pas mal de travail pour adapter tous mes cours au télétravail car c’est le choix que nous avons fait pour maintenir la continuité de notre activité avec nos apprenants. Je profite d’ailleurs de cet article pour dire un grand merci et un grand bravo à tous mes collègues qui se sont démenés comme des diables, en un temps record, pour nous permettre d’assurer nos cours à distance. Un très grand merci spécial à Malika, Muriel, Mélanie L, Mélanie J, Carole et Alexandre !

Ceci dit, je comprends très bien les parents qui trouvent ce moment très compliqué. En plus de leur rôle de parents, il faut maintenant tenir le rôle de profs, d’animateur et d’entraîneur sportif 🙂 🙂 🙂 ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer une compilation de différents outils qui vont pouvoir vous aider à trouver le temps moins long, que vous soyez parents ou pas !

J’ai décidé d’attribuer un thème par article et nous allons commencer aujourd’hui avec le thème de l’apprentissage ! La liste des sites que je vais vous proposer ici est non exhaustive et j’ai besoin de vous pour la compléter. N’hésitez donc pas à me laisser en commentaires vos sites préférés pour l’école à la maison et je l’intégrerai à cet article avec grand plaisir.

L’école à la maison !

Tous les outils que vous trouverez ci-dessus sont bien sur gratuits.

La télévision !

France 4 ! https://www.france.tv/france-4/

Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission “Nation Apprenante”.

https://www.france.tv/france-4/
  • 9h – 10h : pour les CP – CE1, 30 min de lecture et 30 min de maths
  • 10h – 11h : programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30-14h : C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
  • 14h – 15h : pour les collégiens, 30 min de français et 30 min de maths
  • 15h – 16h : pour les lycéens (notamment les premières et les terminales), 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h – 16h50: La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Internet !

Lumni ! https://www.lumni.fr/

Pendant la durée de fermeture des écoles, collèges et lycées, Lumni est partenaire de l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, pour accompagner les élèves, leurs familles et les enseignants.

https://www.lumni.fr/

Lumni est une plateforme éducative de l’audiovisuel public accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte,  plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes. Vous y trouverez des cours et des activités pour des enfants de la primaire au lycée.

Duolingo ! https://fr.duolingo.com/

C’est un site web et une application pour mobiles et tablettes, destiné à l’apprentissage gratuit des langues. C’est un site que je vous conseille vraiment en tant que formatrice en langue!

Radio !

France culture !

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet “nation apprenante” et sur  l’application de Radio France.

https://www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, cette liste est non exhautive, j’attends donc votre aide pour la compléter.

Le numéro deux de cette série “Le confinement, que faire ?” sera sur la lecture ! Où trouver des livres pour les enfants comme pour les adultes !

En attendant prenez soin de vous et de toute votre famille et profitez bien les uns des autres !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *