Beauté,  Détente,  Lifestyle,  Poitiers et La Vienne

Charme d’Orient !

Gommage au savon noir à la maison !

Un peu de hammam à la maison.

Suite à un super moment passé à l’Oriental Hammam à Poitiers, j’ai ramené à la maison le savon noir Charme d’Orient, senteur du hammam, afin de prolonger mon évasion orientale.

C’est quoi le savon noir ?

Originaire du sud du Maroc, il existe deux deux types de savons noirs. L’un dit ménager qui est utilisé comme son nom l’indique pour le nettoyage. L’autre savon noir cosmétique (ou dit « de toilette ») se présente sous la forme d’une pâte un peu huileuse. Je vais vous parler aujourd’hui du savon noir cosmétique. Il est composé exclusivement d’huile d’olive et de chair d’olives noires broyées, qui ont été macérées dans du sel et de la potasse afin d’extraire toutes leurs vertus.

Les vertus du savon noir !

Riche en vitamine E, le savon noir est un purifiant naturel pour le visage et le corps, pour tous types de peaux. En gommage, il permet d’exfolier l’épiderme et de purifier la peau en profondeur, en enlevant les peaux mortes. Il est également très hydratant et adoucissant grâce à l’huile d’olive et à la glycérine que l’on y trouve.

Comment utiliser le savon noir ?

J’ai utilisé un savon noir spécial corps, enrichi d’huile essentielle d’eucalyptus. D’abord on étale le savon sur le corps humide et on laisse agir 3 à 4 minutes avant de rincer le corps abondamment. Prenez ensuite un gant Kessa (que vous pourrez acheter dans la plupart des instituts, les hammams, certaines enseignes de beauté ou dans certaines pharmacies) et frottez vigoureusement tout le corps avec votre gant. Si vous n’avez pas fait de gommage depuis un certain temps, vous serez très impressionné par la quantité de peaux morte que vous enlèverez. Rincez à nouveau et appréciez la douceur de votre peau. Ce gommage peut se faire 1 à 2 fois par semaine car le savon noir n’agresse pas la peau.

Bon plan de votre blogueuse !

Si vous voulez tester une première fois, retrouvez le petit kit de débutant, le savon noir + le gant kessa, au doux prix de 10 euros à l’Oriental Hammam à Poitiers.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *