Créateurs,  Poitiers et La Vienne

Destination le Châtelleraudais !

Des artisans de la Vienne !

Hello les amis, aujourd’hui je vous emmène en Zoé (la voiture électrique de chez Renault) à la découverte de deux artisans de Châtellerault. Je remercie l’ACAP (l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou) pour ces belles rencontres.

Première visite, destination Les caprices de Marie !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Marie-Laure la créatrice des bijoux de la marque déposée : Les Caprices de Marie. C’est autour d’un thé que j’ai découvert cette passionnée de travail manuel et artistique. Avec une maman couturière, un bac pro confection en poche et 15 ans dans le prêt à porter, c’est tout naturellement quelle s’est tournée vers la création de bijoux après une reconversion en 2005. Marie-laure s’est lancée dans la création de bijoux fantaisies haut de gamme en s’inspirant de la nature et de ses voyages en France et plus particulièrement sur le territoire Châtelleraudais. Sa matière première provient de l’Italie et de France, évidemment sans nickel, sans plomb et sans zinc. Le leitmotiv de Marie-Laure c’est toujours être dans la diversité avec ses créations, tout en suivant le cycle de la mode. La création est un travail où Marie-Laure ne compte pas ses heures, mais cela ne l’empêche pas d’être disponible pour ses clients. J’adore le service de “remise en beauté” des bijoux achetés,  qu’elle offre comme garantie à tous ses clients.

La leçon du jour de notre créatrice : la petite pochette offerte avec les bijoux n’est pas là que pour les yeux, mais aussi pour préserver nos bijoux à l’abri de l’humidité et de la lumière, ainsi nos bijoux pourront traverser les années ! Je vais éviter de les jeter maintenant 🙂 🙂 🙂

Merci beaucoup à Marie-laure de m’avoir reçue dans son atelier et rendez-vous sur  https://www.lescapricesdemarie.com/ et à la boutique Le Repaire des Curieux au domaine Le Bois aux Daims pour retrouver toutes les créations de Marie-Laure !

Deuxième visite, destination La chocolaterie Mélusine !

Pour cette visite gourmande, direction au centre ville de Châtellerault, au 97 rue Bourbon, pour découvrir la chocolaterie Mélusine. Alexandre et son épouse ont repris depuis 3 ans cette ancienne chocolaterie qui a pignon sur rue depuis 40 ans. C’était un pari osé pour ce jeune maître chocolatier qui voulait revenir dans sa ville natale, mais il l’a fait. Ici le maître mot, c’est tout est fait maison ; la nougatine, la pâte d’amande, les ganaches et même la liqueur dans les bonbons au chocolat. Alexandre est un vrai passionné et il s’illumine quand il est dans son atelier avec ses commis. Il travaille 2,5 tonnes de chocolat brut par an et c’est une tonne de bonbons au chocolat qui sort de son atelier à l’année.

Quelques spécialités que vous trouverez à la chocolaterie Mélusine : les véritables Nougatines du Poitou (nougatine enrobée de meringue royale), les Crottes de bique (noisettes caramélisées enrobées de chocolat) , les Grêlons de la Vienne (amandes caramélisées enrobées de chocolat) et les Romanes Poitevines (poudre d’amande, sucre, orange confite et chocolat noir). Pour l’amatrice de chocolat noir que je suis, j’ai adoré leur spécialité maison, La Mélusine, un bonbon au chocolat noir à 60% de chocolat.

Alexandre et son épouse ont plein d’idées pour faire évoluer leur chocolaterie ; la boutique en ligne, les coffrets “chocobox”, etc… Ils sont toujours à la recherche de nouveauté et travaillent beaucoup avec les artisans du département.

Pour les personnes n’habitant pas à Châtellerault, vous trouverez les produits de la Mélusine sur https://chocolaterie-la-melusine.fr/ et à la Boutique du terroir à Poitiers.

Noël arrive, ne vous privez pas pour aller découvrir nos produits régionaux !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *