Détente,  Poitiers et La Vienne

L’abbaye de Saint-Savin !

Patrimoine de l’UNESCO !

L’abbaye de Saint-Savin, dans le département de la Vienne (86), est l’unique site du département classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un lieu haut en couleur qui mérite amplement cette distinction.

Samedi, après plus de vingt ans dans le département de la Vienne, j’ai enfin pris le temps d’aller visiter en famille, ce lieu de trésor exceptionnel. Vaut mieux tard que jamais 🙂 . Des fresques murales romanes s’étalant sur 460m2, datant du XIe-XIIe siècles, unique en Europe.

Que visite-t-on à l’abbaye de Saint-Savin ?

L’abbatiale (l’église au sein de l’abbaye), la salle capitulaire, le réfectoire, les cellules au premier étage, le dernier étage converti en salle de projection et les jardins.

Comment visiter cette abbaye en famille ?

Le site propose plusieurs modes pour visiter les lieux ; la visite libre, la visite guidée où la visite interactive à l’aide d’une tablette tactile.

Voici le parcours que j’avais choisi, pour cette première visite, qui nous a permis adultes comme enfants de profiter pleinement des lieux.

1)-Appelez l’abbaye pour réserver une visite guidée de l’abbatiale.  Elle ne coûte que deux euros de plus que la visite simple et elle est parfaite pour avoir une première compréhension et une lecture des fresques. Les enfants ont adoré cette visite guidée qui dure une heure. Il y a 5 visites guidées par jour, retrouvez les horaires sur le site http://www.abbaye-saint-savin.fr .

2)-Arrivez 15 minutes avant l’heure de votre visite. Le point de rencontre se trouvant dans le réfectoire, cela nous a permis de visiter tranquillement ce lieu destiné autrefois au repas des moines. Aujourd’hui, c’est une salle qui accueille des expositions temporaires et au mur vous pourrez découvrir la scène du “combat des rois”.

3)-Début de la visite guidée par un peu d’histoire sur les lieux et ensuite direction de l’abbatiale. Cette visite permet de comprendre et de mieux lire les fresques. Elle permet aussi d’accéder aux tribunes pour avoir une vue magnifique sur la nef. Une perspective architecturale sublime ! Des anecdotes, des détails sur la restauration de certaines fresques, des réponses aux questions posées, bref tout y était pour une très belle visite ! On en parle de l’Arche de Noé si bien conservée ou de la débauche de Noé… Vous l’aurez compris j’ai adoré cette visite guidée.

4)-Direction vers le parcours multimédia ! Cela se passe dans les anciennes cellules des moines par le biais de supports tels que maquettes, borne tactile avec visite virtuelle, vidéos, bandes sonore, etc…Nous aurions pu y passer des heures et des heures à cet étage mais il faut savoir s’arrêter à un moment donné. Si vous n’avez pas trop de temps et que vous ne deviez faire qu’une chose dans cette salle, arrêtez vous à l’écran tactile au tout début de l’étage. Cette borne tactile vous propose une visite virtuelle extraordinaire. Hyper ludique, elle parle aux grands comme aux petits, la pointe de la 3D !

5)-Nous voici dans la salle de projection située au dernier étage. Le temps est venu de faire une pause et de se laisser conter la création des peintures de l’abbaye de Saint-Savin par un film de fiction qui dure 25 minutes. La projection à lieu toutes les demi-heures, surveillez donc votre montre si vous voulez optimiser votre temps. Voir le film après la visite guidée est selon moi le sens idéale de la visite car les informations sont plus concrètes pour les enfants.

6)-Finir par une visite interactive. J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle forme de visite, munie d’une tablette tactile. Cette visite est très complémentaire de toutes les étapes cités ci-dessus, elle permet de retourner dans l’abbatiale pour contempler tranquillement les fresques avec des informations complémentaires et elle apporte des informations sur toutes les pièces de l’abbaye ainsi que sur les jardins pendant leur période faste. Il existe une version sous forme de jeux pour les enfants de moins de 8 ans, qui est une bonne alternative pour intéresser les enfants à la visite. J’ai fait tester cette version à mon fils de 11 ans et  je confirme, cette version est vraiment à réserver aux petits 🙂 .

Verdict

Trois heures au sein de l’abbaye de Saint-Savin, nous n’avons pas vu le temps passer. Ce lieu est magnifique et cerise sur le gâteau il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une escapade à faire absolument dans la Vienne !!! Sachez que, comme toute église en France, l’abbatiale peut se visiter gratuitement.

Vous trouverez aussi des coins très agréable le long de la Gartempe pour un pique-nique au frais.

Connaissez-vous ce lieu ?

Merci à L’ACAP (Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou) pour cette visite.

2 commentaires

  • Ezhely Aujgobee

    Coucou Pam,
    Merci de nous avoir fait partagé ton experience à l’Abbaye de Saint-Savin. Cet endroit a l’air de valoir le déplacement. Très belles photos en passant.

  • Emma

    Cela ne fait pas encore 20 ans que je suis dans la Vienne mais de la même façon je me promets depuis trop longtemps de visiter ce joyau sans le faire avec cet article s il en était besoin voici un argument supplémentaire pour passer à l action 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *