Détente,  Poitiers et La Vienne

Le Théâtre de Blossac-Châtellerault(86) !

Le Cluedo géant !

La découverte du Grand Châtellerault continue…

Qui a dit qu’une visite culturelle devrait être ennuyeuse ? Et bien non ! Les guides conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire de Châtellerault ont trouvé un moyen très original de faire découvrir le Théâtre de Blossac de Chatellerault au grand public. Ils ont imaginé un jeu de Cluedo Géant pour nous permettre, petits comme grands, de découvrir ce théâtre qui est l’un des rares théâtres à l’italienne restauré à l’identique.

Qu’est-ce qu’un théâtre à l’italienne ?

Le Théâtre à l’italienne, inspiré du théâtre romain, nait en Italie au début du XVIIe siècle. Il est clos et couvert avec une séparation par un cadre de scène entre les spectateurs et les acteursLa salle en forme de fer à cheval et sur plusieurs niveaux est composée de loges (balcons) pour les personnalités importantes qui doivent être vus, d’un parterre réservé à la bourgeoisie, et du poulailler, réservé au peuple 🙂 .

Histoire du Théâtre de Blossac !

À la fin du 15è siècle, l’édifice abritait l’église du couvent des minimes. À la Révolution, le bâtiment est vendu comme bien national et en 1791 la municipalité devient propriétaire des lieux. Ce n’est qu’en 1844 que le fameux théâtre à l’italienne est aménagé dans l’ancienne église. En 1899, le théâtre est l’objet d’une grande campagne de restauration et il sera un lieu important de la vie culturelle de la ville de Châtellerault jusqu’à sa fermeture en 1977. Menacé de destruction dans les années 80, il est inscrit aux monuments historiques en 1984 et ce n’est qu’en 2009 qu’il est classé monument historique.  En 2010 commencent des travaux de restaurations qui s’achèveront fin 2013. Le théâtre est restauré dans sa configuration d’origine et est de nouveau ouvert au public pour des visites mais aussi pour les spectacles.

Le Cluedo Géant !

Le service Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault propose un moyen très ludique de nous faire découvrir le monde du théâtre avec tout son vocabulaire et ses différents personnages.

Qui a volé l’écharpe du souffleur ? Qui a pu ôter son capot ? L’ouvreuse, le machiniste, le chef d’orchestre, l’actrice, le directeur ? Et où se trouve l’écharpe maintenant ? Dans le poulailler, le péristyle, le vestibule, la Redoute, les loges côté cour ou côté jardin ou dans le parterre ? Vous ne connaissez pas tous ses lieux ni tous ses personnages, pas de problème, rendez-vous au Théatre de Blossac et le mystère sera résolu.

Le déroulement du jeu ?

En arrivant au théâtre, vous tirez au sort le nom d’un des personnages afin de déterminer le nom de votre équipe. Nous étions une équipe de 5 et  nous étions Joyeuse, l’ouvreuse ! Ce jour là il y avait 5 équipes de joueurs, des équipes de 3 à 9 personnes. Le nombre idéal étant pour moi entre 3 et 5 personnes. Le point de rencontre est dans le péristyle. Là nous avons eu toutes les explications et les costumes…je ne vous en dis pas plus 🙂 ! Ensuite nous suivons notre guide dans chaque pièce du théâtre et après une explication du lieu, vient le moment de poser une question pour essayer de trouver le coupable, comme dans un vrai jeu de cluedo.  La visite est menée tambour battant par une guide Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et elle se termine sur la scène pour émettre l’accusation finale.

Verdict

Une visite ludique dans la bonne humeur qui dure presque une heure trente. Petit conseil de votre blogueuse, pensez à réserver avant et si vous n’avez jamais joué au Cluedo, faites un petit tour rapidement sur Google juste pour connaitre le principe du jeu, afin de ne pas vous sentir un peu perdu au début du jeu.

Sachez aussi que le service Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault propose toute l’année des visites guidées sur réservation pour les groupes ainsi que des visites-découvertes et thématiques en période de vacances scolaires et certains weekends pour les individuels.

Informations pratiques

  • Adresse : 80 Boulevard de Blossac, 86100 Châtellerault
  • Téléphone : 05 49 85 46 54
  • Le Cluedo Géant :
    • jeudi après-midi de 16h à 17h30
    • prix : 5€
  • Si vous aussi vous voulez découvrir cette belle partie de la Vienne, rendez-vous sur http://www.tourisme-chatellerault.fr/.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *