Détente,  Poitiers et La Vienne

Un tour en ZOE…

La Vienne en véhicule électrique…
Que dirais-tu de partir découvrir la Vienne en ZOE ? Euhhh pourquoi pas ? Ceci est un extrait d’une conversation, il y a à peu près 4 mois, avec Claire de l’Agence Touristique de la Vienne. Après une rencontre avec le directeur de Renault-Sacoa des Nations, j’acceptai de prendre la voiture électrique pour mon weekend à Saint Pierre de Maillé, car l’idée était totalement cohérente avec la philosophie eco-responsable, de Miréva et Jean-Yves, mes hôtes à la ferme Les Cagouillères. Mon séjour sur place fera l’objet d’un prochain post.
Ceux qui me connaissent, savent bien que je ne suis pas une grande fan de la conduite et de la route. Si j’ai donc accepté de conduire une voiture qui n’est pas la mienne, c’est que je fus convaincue par le concept proposé par Renault : la location de la voiture électrique pour un weekend dans la Vienne.
Le concept !
Pour les touristes arrivant par le train, pour découvrir notre joli département, ils ont juste à traverser la route pour se diriger vers l’agence de Renault, située à 3 minutes de la gare, pour disposer de leur voiture. Disposer de la ZOE ne coûte que 29 euros par jour. Retrouvez ici tous les renseignements nécessaires pour profiter de cette nouvelle formule de location proposée par l’Agence Touristique de la Vienne.
Je trouve ce concept génial aussi pour les copains qui arrivent par le train pour un mariage ou un anniversaire, ils sont autonomes dès qu’ils posent les pieds à Poitiers. 
La prise en main !
Vitesse automatique…
Pour moi c’était une grande première ; la voiture électrique et la vitesse automatique. Ce fut avec une petite appréhension que j’ai été chercher ma voiture le vendredi soir à 18 heures. Soyons clair, je n’ai rien compris quand le loueur m’a parlé pour la première fois de P, R, N, et D. J’ai respiré un bon coup, je me suis installée dans la voiture et je lui ai demandé de tout recommencer. Soudain tout était beaucoup plus limpide et oui j’ai une mémoire visuelle😂😂😂 !
P=  Park ou de position de parking. 
R= Reverse c’est à dire marche arrière.
N= Neutral c’est à dire point mort. Cette position laisse les roues débloquées.
D= Drive, c’est la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles.
Autonomie…
La grande question concernant la voiture électrique, c’est l’autonomie. Celle que j’avais prise avait une autonomie de 300 km, mais attention si vous utilisez la climatisation et que vous avez une conduite nerveuse, cette autonomie va être moins. Si vous avez une conduite très souple, vous pouvez même recharger un peu votre batterie en roulant. Sinon, il existe aussi des bornes pour recharger les voitures dans certains villages, villes et sites touristiques. Il y avait une borne à Saint Pierre de Maillé. Vous trouverez une carte avec toutes les bornes de recharge chez Renault-rent et petit conseil, si vous connaissez votre itinéraire, n’hésitez pas à appeler les mairies pour leur demander si les bornes fonctionnent bien.
Une fois l’alphabet maîtrisé😂, la notion “utilisation du pied droit uniquement” comprise et l’explication du chargement électrique faite,  je fus prête pour partir à l’aventure avec ma ZOE. 
Verdict !
Je l’adore 💖💖💖💖💖 
Oui oui, vous ne rêvez pas, j’ai adoré conduire une voiture !!! Silencieuse, malléable, non polluant et d’une taille idéale pour la ville et les petites routes de campagne, c’est la voiture parfaite pour un weekend de détente. D’une telle simplicité à conduire que tout le monde peut le faire.
Je valide à 1000 % ce concept eco-responsable pour faire du tourisme !!! 
D’ailleurs, j’ai tellement aimé que je recommence le weekend prochain…
Mon ensemble, sac de voyage et sac à main, provient du magasin Parfois !

Connaissez-vous la ZOE ? Que pensez-vous de ce concept ?



Article écrit en collaboration avec l’Agence Touristique de la Vienne et Renault-Sacoa des Nations

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *