Poitiers et La Vienne,  Voyages

Le jardin de Bayou – voyage dans la Vienne à Saint-Benoit.

Voyage aux USA !

Hello les amis, commençons cette semaine par un petit voyage. Je vous emmène en Louisiane tout en restant dans la Vienne. Bienvenu dans le jardin de Bayou à Saint-Benoit, petite ville de 7500 habitants jouxtant Poitiers.

Le jardin de Bayou

Ce jardin est un petit havre de paix qui se situe le long du Clain. C’est dans les années 90 que la commune de Saint-Benoit crée un marécage artificiel et y plante de nombreux arbres et arbustes.

Comme son nom l’indique, on y trouve des espèces rapelant les bayous de Louisiane.

C’est quoi un bayou ?

C’est une étendu d’eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Par extension, un bayou est une zone marécageuse située en bordure de rivière. Il est caractérisée par ses eaux très calmes dont le courant est presque imperceptible.

Les plantes

Dans notre Bayou local, vous découvrirez des palmiers nains, plusieurs types de bambous et une allée de cyprès chauves typique du delta du Mississippi. Vous croiserez aussi des tulipiers de Virginie et bien d’autres espèces de plantes exotiques.

Des plantes indigènes y sont aussi présentes : des noisetiers, des frênes, des saules…Ici on laisse la végétation se developper.

Balade au frais

En ce lieu propice aux promenades, on vient chercher le frais pendant les belles périodes chaudes et voyager le temps d’un instant. Vous en profiterez aussi pour admirer le ballet des canoë kayak sur le Clain ou pourquoi pas échanger quelques mots avec les pécheurs.

Vous l’aurez compris, voici un petit jardin pour vivre un moment d’évasion sans parcourir des milliers de kilomètres.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *