Guest Blogging

Le Guest Blogging ou le Guest Posting !

C’est quoi ?

Le guest blogging consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter d’autres blogueurs ou des experts à écrire un article sur son blog. Le guest posting est le fait de publier un billet ou article en tant qu’auteur invité sur le blog ou sur un site web tiers. Ici il n’y a pas d’argent en jeu, c’est un échange de bon procédé.

Pourquoi cet échange ?

Pour l’éditeur du blog :

  • une source gratuite de contenus qui pourrait générer du trafic.
  • des backlinks (un lien externe qui pointe vers un site web, dans ce cas, vers le blog hôte) qui sont utiles pour le référencement du site.

Pour l’invité :

  • avoir une visibilité et un positionnement en tant qu’expert dans son domaine.
  • bénéficier de visites provenant du site hôte, car l’article comprend souvent un lien vers votre site web.

À garder en tête

Avant d’inviter un auteur à écrire sur votre site il y a pour moi trois points essentiels à garder en tête :

  • l’article de votre invité doit respecter votre cohérence éditoriale sinon vos lecteurs ne comprendront pas le pourquoi de cet article. Posez vous la question si l’article en question correspond bien à une catégorie de votre blog.
  • La qualité de l’article, si vous ne voulez pas faire fuir vos lecteurs 🙂 .
  • Un contenu original et exclusif, car vos lecteurs n’aimeront pas retrouver le même article sur deux sites différents. Autre raison majeur, vous risquez d’être black lister par le moteur de recherche Google, car pour lui, il va associer deux articles identiques sur deux sites différents à du plagiat !

Pourquoi ai-je créé cette nouvelle catégorie “Guest Blogging” sur le blog ?

Pour deux raisons :

  • Le partage ! Je rencontre de plus en plus de blogueurs ou des experts à qui j’ai envie de donner la parole sur mon blog. C’est un moyen pour moi de vous faire découvrir d’autres blogs et des domaines fort intéressants tout en restant cohérente avec ma ligne éditoriale.
  • Mon métier de formatrice ! J’adore mon métier et je ne me contente pas juste d’enseigner l’anglais à mes apprenants. J’ai une matière qui me permet de travailler facilement en transversalité avec mes collègues. Cette année, avec la digitalisation, comme nouvelle compétence à acquérir pour mes apprenants en BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Client), je leur ai proposé une tribune sur le blog ! Une tribune certes mais que vont-ils vous raconter et surtout quel sujet pour rester cohérent avec mon blog !  Trouver le sujet n’a pas été dur, “Le Portrait d’une Poitevine”! Mes apprenants doivent travailler cette année sur la vente directe et nous essayons tant que possible de les faire rencontrer des professionnels du métier.  Une poitevine pétillante, qui fait de la vente directe, mon sujet était tout trouvé ! Avez-vous deviné de qui il s’agit ? La réponse vendredi quand vous lirez l’article bilingue de mes apprenants, et oui on n’oublie pas l’anglais quand même !

Si vous aussi êtes intéressé par du Guest blogging ou le Guest posting, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article ou à m’envoyer un email.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *