Détente,  Poitiers et La Vienne

Dépaysement total en un weekend…#1

Roulotte, Simca, Autogire, tout un monde à découvrir…

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir vécu toute une semaine d’émotion en seulement 24 heures ? Et bien moi oui ! C’est ce qui m’est arrivé le weekend du 16 et 17 juin, quand je suis allée passer 24 heures dans une roulotte avec mon fils cadet, au gîte Les Cagouillères, chez Miréva et Jean Yves !
J’avais eu le plaisir de rencontrer mes hôtes lors du salon Proxi’ Loisirs à Poitiers en mars 2018 et leur philosophie de vacances m’avait tout de suite plu. Rendez-vous fut donc pris pour que j’aille passer une nuit dans leur roulotte à Saint Pierre de Maillé dans la Vienne.



14 h 00 : Arrivée dans ma ZOE (voir ici)…

Nous fûmes chaleureusement accueillis par Miréva et Jean Yves, qui ont pris le temps de nous parler de leur passion commune, “comment faire vivre une expérience unique à leurs invités”. Oui aux Cagouillères, nous sommes plus des invités que de simples visiteurs ou clients. Leur philosophie d’accueil, c’est de nous faire profiter de toute leur propriété le temps d’un séjour. Ils souhaitent que les gens découvrent ou redécouvrent le plaisir de vivre en osmose avec la nature et les saisons. Par exemple, dépendant des saisons, vous pouvez être accueillis par des fleurs, des légumes ou des fruits. Ils vous inviteront surement à aller cueillir des fruits dans leur verger ou des légumes dans le potager. Mon cadet a même eu le plaisir d’aller ramasser des œufs tout chaudement pondus ! Bref tout est réuni pour s’évader de notre train train quotidien.

14h30 : Prise de possession de notre roulotte…

La roulotte est une roulotte hippomobile, ce n’est donc pas simplement une roulotte de décoration. Tout est prévu pour qu’elle puisse être tirée par deux chevaux. Vous trouverez tous les détails de l’intérieur de cette roulotte ici

Les points forts : superbe literie, cuisine très fonctionnelle avec la gazinière, des branchements pour charger nos téléphones et appareils photo, un bel éclairage le soir dans la roulotte, fenêtre dans la salle d’eau, très pratique pour aérer et le linge de maison fourni est très appréciable pour un séjour court.
Les points faibles : la cabine de douche est un peu petite et les toilettes sèches ne sont toujours pas mes amies, même si je dois avouer que je fus agréablement surprise par celles de la roulotte. Elles n’émettaient absolument aucune odeur .
15h00 : Un thé berbère…

Le jour de notre arrivée, nos hôtes accueillaient sur leur propriété l’association Les Amis de Kindi, qui proposait une démonstration de Bogolan, l’art de la teinture végétale sur tissus. A cette occasion, était présent un maître de cet art, venant du Burkina Faso. Connaissant mon amour pour le thé, Jean-Yves lui avait demandé s’il pouvait nous proposer un thé berbère. Chose faite et je dois dire que j’ai vraiment apprécié cette attention et aussi ce bon thé bien corsé à la menthe du jardin😋😋😋. J’ai aussi profité pour découvrir le Bogolan.

16h00 : Un tour dans le jardin…

Au programme : cueillette de fraises, groseilles et framboises et la visite de la propriété en faisant connaissance avec les pensionnaires de cette petite ferme.

16h45 : Visite de Saint Pierre de Maillé…

N’ayant rien prévu pour le dîner du samedi soir, nous avons décidé avec mon fils, d’aller faire quelques courses à seulement 4 km de notre gîte, à Saint Pierre de Maillé. Nous avons profité pour visiter ce joli village, traversé par la Gartempe, avec ses belles maisons en pierre. Petite balade fort sympathique qui nous a permis de croiser la sortie du mariage de Monsieur le Comte😂😂😂 !

18h00 : Une virée en Simca…

Et oui, Jean-Yves a une belle Simca de 1959, qu’il a bichonnée avec amour. Sillonner la route dans cette voiture d’époque, c’est tout simplement remonter le temps. Un moyen très original de profiter de la campagne comme si le temps s’était arrêté. Cette prestation fera bientôt partie d’un nouveau package, que vont proposer Jean-Yves et Miréva.

19h00 : Apéro avec les proprios…
Après une bonne demi heure de bavardage avec mes hôtes, ils nous ont proposé de partager un moment convivial autour d’un apéritif. Le partage, c’est vraiment le maître mot dans ce gîte et il se fait sans aucune obligation, il vient naturellement !

21h00 : Dîner dans la roulotte…
Avec mon binôme, nous avions décidé d’opter pour un repas froid, que nous avons pris à l’intérieur de la roulotte. Un vrai air de vacances à seulement 40km de Poitiers.

23h00 : Extinction des feux…

Si si les amis, nous n’étions là que depuis l’après-midi seulement et j’avais l’impression d’y être depuis une semaine. Conclusion la coupure était faite !!!

La suite de ce weekend hors du commun prochainement, restez à l’écoute, d’autres émotions seront au rendez-vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *